24 - Mostar, les Derviches et Visegrad

Il y a à peine 130 km entre Sarajevo et Mostar mais ce n'est pas de l'autoroute ! 

 

Le soleil n'était pas toujours de la partie, mais cela n'empêchait pas de voir des paysages magnifiques. Nous avons longé la "Neretva" durant de nombreux kilomètres avant de plonger sur Mostar. 


La route serpente au creux des montagnes et l'eau de la rivière est verte.

 

Guillaume, notre expert en géologie, a bien essayé de nous expliquer le pourquoi du comment mais nous étions un peu dissipés et nous n'avons retenu de ses explications que le mot "karstique" qui nous a bien plu et que nous avons remis à toutes les sauces durant ce week end.  


Lire la suite 6 commentaires

23 - Sarajevo

 

Nous sommes arrivés en milieu d'après-midi à Sarajevo. Voici une vue générale de la ville. 

 

Celle-ci est entourée de montagnes élevées où se sont déroulés les jeux olympiques d'hiver de 1984. 

Lire la suite 0 commentaires

22 - Sur la route de Sarajevo

 

Pour les 3 jours du week-end du 1er mai nous sommes partis en Bosnie avec des collègues de l'Ambassade. Nous étions 6 au total, Virginie et son ami Guillaume, Laurent, Samuel, Pierre et moi. 

 

Sur cette photo, première pause thé et café, Virginie la reine de l'organisation avait tout prévu y compris les petits pains de chez "Paul" de Belgrade. 

Lire la suite 3 commentaires

21 - Skopje en Macédoine

La dernière semaine d'avril nous étions à Skopje, j'accompagnais Pierre dans son déplacement. 

 

Skopje, est la capitale de la Macédoine, en réalité il faut dire la capitale de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine pour ménager les susceptibilités avec la Grèce.

 

En effet, lors de l'indépendance de ce nouvel état en 1991, les grecs ont refusé de leur reconnaître le nom de République de Macédoine considérant que l'histoire et les symboles de la Macédoine antique n'appartiennent qu'à la Grèce.

 

Le choix du drapeau n'a pas été chose facile et a suscité bien des débats voici sur cette photo celui qui a obtenu l'accord des grecs en 1995.

Lire la suite 3 commentaires

20 - Ada

Dimanche matin, direction "Ada", ce lieu dont le nom entier est Ada Ciganlija est très prisé des Belgradois. 

 

A l'origine c'était une île marécageuse où se pratiquaient des exécutions publiques, je vous rassure c'est terminé. Au début des années 1970, Ada a été reliée à la terre ferme et des championnats de sport ont alors été organisés, notamment les championnats du monde de canoë-kayak en 1971, ce qui accéléra la construction d'installations sportives et maintenant c'est un grand parc avec de nombreuses activités à pratiquer. 

 

Au programme de notre matinée, course pour Pierre et marche pour moi. 

Lire la suite 2 commentaires

19 - Le marché, la forteresse et le zoo avec Pauline

Même si Pauline était venue réviser, les quelques rayons de soleil et les rues de Belgrade ont été les plus forts et elle s'est accordée chaque jour un moment de détente, le matin ou le soir et même soyons folles la journée entière de vendredi. 

 

Elle a bien fait, mais quel dommage que le soleil ne se soit installé définitivement que le jour de son départ, elle n'a même pas pu en profiter, son avion étant à 6h40, elle était déjà en salle d'embarquement lorsqu'il s'est levé aux alentours de 6h.

 

Mais vous pouvez voir à son large sourire que cela n'avait pas entamé sa bonne humeur! 

Lire la suite 9 commentaires