Nous avons consacré une journée à la visite de l'île "Hvar" prononcer "Kvarr"...
La Croatie compte 698 îles, Hvar est certainement l'une des plus touristiques.
C'est à une heure de Split avec les bateaux les plus rapides, mais ils étaient tous complets alors nous avons du prendre le ferry qui met 2h pour rejoindre Stari Grad.
Toujours en Croatie, Trogir est une cité très ancienne située à moins de 30 km de Split.
Elle a été tour à tour grecque, romaine, vénitienne et même française.
La vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
Durant le week-end précédent le séminaire de Pierre nous avons pu explorer un peu les environs de Split.
Une de nos destinations a été le parc naturel de la Krka (prononcer "keurka") qui comprend 7 chutes au total.
La première semaine de juin nous étions en Damaltie à Split. Pierre avait un séminaire de 3 jours, nous avions loué un appartement sur les hauteurs de la ville.
Kruja, est une petite ville d'Albanie où le héros national Skanderbeg est né et a vécu. Bardha, l'interprète albanaise de Pierre nous avait gentiment proposé de nous emmener la visiter après leur journée de travail.
C'est à une trentaine de km de Tirana mais je vous l'avoue cette distance m'a paru bien plus longue ...
Pour continuer sur Tirana voici, à présent, une présentation de sa rive droite.
Si vous agrandissez ce plan vous verrez que les principaux musées ou lieux dignes d'intérêt sont situés sur cette rive.
Je n'ai pas fait les différents musées, je me suis contentée, pour cette fois, de parcourir la ville.
Une nouvelle découverte pour moi en cette fin mai : l'Albanie. Nous étions à Tirana, pour le travail de Pierre, j'ai donc de mon côté pu visiter cette ville tout à loisir.
Sur cette photo l'entrée d'un café situé dans le parc tout à côté de notre hôtel. J'entends déjà ce que vous allez dire, "elle passe son temps au café" !
Ce n'est pas tout à fait le cas, je vous assure que depuis mon arrivée à Belgrade je rentabilise mes opérations et je fais fonctionner à plein temps mes prothèses ! !
Entre deux séjours hors des frontières de Serbie, nous avons profité des beaux week-end du début mai pour aller voir les forteresses sur le Danube qui ne sont pas trop loin de Belgrade.
Nous avons débuté par la forteresse de Smederevo que nous avons eu un peu de mal à trouver car elle n'était pas indiquée. Du moins, pas au moyen de panneaux en caractère latin que nous aurions pu essayer de décrypter. Dès que l'on s'éloigne de Belgrade le cyrillique reprend ses droits et nous, nous y perdons notre latin...
Comme vous le savez peut être je suis un passionné de voitures. Au cours de mes promenades en solitaire, avant l’arrivée de Muriel, j’ai pris le chemin du musée de l’automobile à Belgrade.
Ce bâtiment, avant de devenir un musée en 1994, fut le premier garage moderne du centre de Belgrade. Le batiment date de 1929 et a été construit d'après les plans d'un architecte russe
Valerij Staševski.
Petit retour à Belgrade, voici le "Palais de Serbie", c'est un bâtiment gouvernemental situé à Novi Beograd.
Il est en forme de H, couvre une surface d'environ 65 000 m2, ce qui en fait le plus vaste immeuble de Serbie. Il abrite 744 bureaux d'environ 30 m2 chacun, 13 salles de conférence, six salons, trois grandes salles…
Sa construction a débuté en 1947, pour se terminer seulement en 1956.