Petit selfie avant de prendre l'avion pour Belgrade. Maman et Bernadette, en cette fin avril, sont venues nous rendre visite à Belgrade.
Le soleil a été de la partie durant tout leur séjour et nous a permis de faire de belles balades.
Je leur avais réservé un petit appartement tout près de chez nous. Un petit plus pour cet appartement pas besoin de chercher la clé, il suffisait juste de mémoriser le code ! Nos deux octogénaires n'ayant pas de souci de mémoire elles se sont très vite habituées.
Le lendemain de leur arrivée c'était le marathon de Belgrade, Pierre courait une nouvelle fois le semi et nous avions prévu d'aller l'attendre à l'arrivée.
Malheureusement pour nous il a couru trop vite, si bien que nous l'avons raté, durant près d'une heure nous avons scruté la ligne d'arrivée sans succès.
Nous nous apprêtions à repartir vers l'appartement jugeant qu'il ne pouvait pas avoir été si "mauvais" et espérant surtout qu'il ne se trouvait pas dans les ambulances que nous avions vues ou entendues....
Mais non, il était bien arrivé et avait couru ses 21km en 2h09 alors que nous tablions plutôt sur 2h20, L'année dernière en avril il avait fait 2h13 et en décembre son meilleur temps 2h05.
Trop heureuse de l'avoir retrouvé j'en ai oublié de faire la traditionnelle photo! Mais comme je n'ai pas rédigé l'article de l'année dernière où là j'avais fait des photos voici l'athlète.
L'après midi nous sommes allés faire un grand tour dans le "Kalemegdan" et découvrir la vue splendide que l'on a depuis cette forteresse et l'ensemble du parc qui est toujours un magnifique lieu de promenade pour nous à 10 mn à pied de la maison.
Dimanche nous avons pris la direction du Danube pour rejoindre Golubac, une des forteresses construites sur le fleuve. Celle-ci se trouve juste en face de la Roumanie à l'endroit où le Danube ressemble à un lac tellement il est large.
En 3 ans, la forteresse a été restaurée et elle est à présent magnifique même si elle ne se visite pas encore
Quelques photos du chantier de la forteresse en mai 2015
Et voici le résultat aujourd'hui, il s'agit réellement à présent d'un site touristique, nul doute que cet été il y aura du monde.
Durant cette semaine, j'ai privilégié les transports locaux, je leur ai tout d'abord fait prendre le tram n° 2 qui permet de faire le tour de Belgrade tout en étant bien secouées.
L'un des arrêts du tram est à 2 pas de l'ambassade de France, elles ont pu ainsi admirer l’architecture imposante de celle-ci. Nous en avons profité pour visiter la cathédrale Saint Michel qui se trouve à côté. Pas de photo de l'intérieur de cette église celles-ci sont interdites.
Petite balade le long du Danube et un verre en terrasse pour profiter du soleil.
Nous sommes allées aussi à la cathédrale Saint Sava en bus. Celle-ci est une réplique de la basilique Sainte Sophie d'Istanbul.
Elle est toujours en travaux, depuis l'an dernier la crypte est ouverte aux visiteurs et depuis février la mosaïque de la coupole a été dévoilée. C'est une explosion de dorures, je ne sais pas quand la cathédrale elle-même sera terminée mais à n'en pas douter elle sera très certainement magnifique.
Il ne faut tout de même pas oublié qu'elle est en construction depuis 1939, les travaux ont été très vite interrompus durant l'occupation nazie, puis sous Tito et enfin pendant les guerres des Balkans des années 90. Les travaux n'ont repris que depuis 2001.
Tout à côté de la cathédrale, une petite église qui elle, est terminée, les messes y sont célébrées en attendant la fin des travaux.
Mercredi nous avons pris la voiture pour partir à la découverte de la Voïvodine avec notamment Novi Sad et Sremski Karlovski.
Novi Sad est complètement différente de Belgrade beaucoup mieux rénovée et entretenue. Nous n'avons pas pu visiter la forteresse car il y avait une manifestation qui nous empêchait de nous garer au plus près.
Voici quelques photos de notre journée en Voïvodine.
Jeudi midi un déjeuner au confluent de la Save et du Danube encore une belle journée, où Pierre nous avait rejoint entre 2 réunions.
Vendredi, Maman et Bernadette ont voulu expérimenter la coiffeuse en bas de chez nous. Shampoing brushing pour la modique somme de 6€. Elles n'ont pas été joueuses et n'ont pas voulu tester la coupe...
Je regrette un peu car je n'ai pas pris de photos à la sortie, mais elles ne regrettaient pas à priori, pour le prix, cette petite expérience.
Voici donc une très belle semaine passée à la rencontre de la Serbie.
Écrire commentaire
Elisabeth (dimanche, 27 mai 2018 14:00)
Alors les Serbes ont aussi leur Sagrada Familia ?
Bon, je voulais juste être la 1ere à la faire ... !
Comme d'habitude les photos sont magnifiques.
Reine-Marie (dimanche, 27 mai 2018 19:31)
J'ai regardé avec bonheur les 2 derniers épisodes de votre séjour en Serbie. Vos enfants, la montagne et le ski. Puis la visite de ta maman Muriel, ainsi que de Bernadette. Celà nous fait visiter ce pays avec ses paysages , ses monuments.
Merci pour la fête des mères. Je vous embrasse
Bernadette (lundi, 28 mai 2018 11:00)
Grand merci MURIEL pour ce C.R. formidable de notre très bonne semaine avec vous. J'en garde un excellent souvenir et très heureuse d'avoir partager un très bon moment avec JOSETTE et vous. La Serbie que je ne connaissais pas, m'est maintenant un peu plus familière.
J'ai trouvé la recette de l'AYVA sur Internet. Maintenant il me faut trouver les ingrédients. C'est pas gagné.
Je t'embrasse ainsi que Pierre
ABLA (lundi, 28 mai 2018 18:48)
J ai adoré, j ai voyagé et visité grâce à toi .Merci pour ces beaux paysages , et aussi Merci pour tes voeux d.e la fête des mères .GROS BISOU et j espère te voir bientôt
Simone (mardi, 29 mai 2018 03:34)
Je suis très heureuse que ta Maman a pu faire ce voyage en compagnie de Bernadette . Les photos sont très réussies. J’ai ainsi pu voir les deux voyageuses que je ne vois pas par email, et en votre compagnie dans cette très belle ville.
Bravo c’est une réussite.et de très beaux souvenirs pour tous
Jevous embrasse affectueusement.