62 - Trois jours à Athènes

Avec la fête nationale serbe il y avait 2 jours fériés en février, nous en avons donc profité pour aller passer 3 jours à Athènes.

 

Nous avons quitté la grisaille et les températures négatives de Belgrade pour trouver à Athènes un soleil radieux et entre 14 et 16 degrés.

Notre hôtel était très bien situé dans le vieil Athènes à proximité de tous les lieux à visiter. Nous sommes arrivés le mercredi après-midi et nous avons pu faire pour commencer une belle balade dans les quartiers Monastiraki et Plaka.

 

Le premier quartier est une sorte de marché aux puces avec plein de petits commerçants qui pour certains n'ont même pas de local et s'installent sur le trottoir pour vendre de tout et de rien, des choses plus incongrues les unes que les autres. Un petit clin d’œil à Mathieu avec plusieurs boutiques où l'on trouve ses tenues préférées....

 

 

Mais c'est aussi une belle activité noctambule et en cette mi février beaucoup de décorations, vestiges de Noël peut être, ou plus certainement en perspective du carnaval qui dure 3 semaines à partir de la mi-février.

 

 

Plaka, c'est un dédale de petites rues en contrebas de l’Acropole, quartier très touristique où l'on trouve de nombreux restaurants et des magasins de souvenirs.

 

Il y a aussi sur les hauteurs de ce quartier juste au pied du roc de l'acropole, quelques maisons troglodytes qui rappellent les petites maisons des îles grecques avec tout juste la place de passer. Et bien sûr ici et là des chats qui observent ou se dorent la pilule.

 

 

Le lendemain, déjeuner aux aurores pour monter à l'Acropole et éviter le monde. Nous avons eu raison car il y avait très peu de visiteurs à notre arrivée sur le site, c'était un plaisir de déambuler parmi ces vestiges et une période idéale pour ne pas souffrir de la chaleur.

 

Difficile de faire un choix parmi les innombrables photos prises par Pierre, une petites sélection de mes préférées et notre premier selfie ! 

 

 

Nous sommes ensuite redescendus de ce site magnifique pour aller à la rencontre des autres lieux chargés d'histoire que nous avions pu apercevoir depuis l'Acropole justement. 

Le stade olympique, c'est le stade antique qui a été rénové une première fois en 1896 pour les 1er jeux olympiques et à nouveau pour ceux de 2004. 

Lors de notre passage, des écoles y faisaient leurs cours d'éducation physique, sympa comme site pour faire de l'athlétisme.  

 

 

L'arche d'Hadrien et le temple de Zeus, un site impressionnant en plein centre d'Athènes.

 

 

Le temple Hephaïstos, tellement majestueux.

 

 

Le théâtre Dyonisos

 

 

Le théâtre d'Hérode Atticus

 

 

La bibliothèque d'Hadrien

 

 

L'agora romaine avec la Tour des vents qui contient une horloge hydraulique. Elle est remarquable pour les vestiges du mécanisme de l'horloge, mais aussi pour les figures des divinités des Vents qui ornent chacune de ses huit faces.

 

Hormis tous ces vestiges fabuleux, il y a aussi un spectacle fantastique qui se déroule toutes les heures devant le parlement, c'est la relève de la garde. De jour comme de nuit c'est un plaisir de les regarder.

 

 

Pour notre 3ème jour nous avons décidé de prendre la direction du Pirée en métro avec pour objectif de trouver un bateau pour les îles à proximité.

 

Objectif atteint, nous avons trouvé 2 places sur un hydroglisseur en partance pour Egine à 40 mn du Pirée.

 

Sur place, nous avons tout d'abord fait le tour de la petite ville portuaire, puis nous avons décidé de louer une voiture, nous n'avions pas notre permis sur nous mais pas de souci... Nous nous sommes retrouvés avec une voiture que nous avons supposée être plus celle du loueur qu'une voiture dédiée à la location. Mais peu importe cela nous a permis de faire un petit tour de l'île avant de reprendre le bateau de retour.

 

 

Et pour finir sur cette petite virée bien sympathique à Athènes un peu de "street art".

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Simone Carrascosa (mardi, 26 décembre 2017 06:00)

    Bravo Muriel et Pierre pour les blogs que j'ai dejà reçus et admirés. Ce dernier et super .
    J'ai beaucoup voyagé mais ne connais pas helas ce merveilleux site.

    A bientôt Simone





  • #2

    Cathie (mardi, 26 décembre 2017 10:34)

    Merci c était un super cadeau de Noël que vous nous avez fait. J en ai pris plein les yeux. Bizoux à tous les 2

  • #3

    Richard et Frédérique (mercredi, 03 janvier 2018 15:38)

    Bonjour Muriel et Pierre,
    Toujours aussi intéressant :-))
    Nous vous espérons en pleine forme pour cette nouvelle année. Tous nos meilleurs voeux et à bientôt :-))
    Richard