52 - Ohrid

 

 

La vieille ville d'ohrid est magnifique avec sa promenade au bord du lac, ses ruelles et maisons traditionnelles et sa forteresse qui domine la ville.

 

Pour commencer, une petite balade depuis les rives du lac au travers des ruelles.

 

 

Et puis après une belle montée on arrive à la forteresse du roi Samuel. Elle existe depuis l'Antiquité mais l'édifice tel qu'il existe aujourd'hui date surtout des Xe et XIe siècles. Pierre est allé seul à la découverte des remparts car les escaliers étaient vraiment trop raides pour moi, j'ai en plus une petite tendance au vertige...

 

 

Mais ce qui fait la célébrité d'Ohrid, hormis son lac, ce sont le monastère  Saint Pantaleimon (autrefois appelé Saint Clément), l'église Saint Kaneo et bien sûr la cathédrale Sainte Sophie.

 

Le monastère Saint Pantaleimon est situé juste en dessous de la forteresse. Il date du 10ème siècle, mais il a été entièrement reconstruit à l'identique en 2002 car les ottomans au 15ème siècle l'ont détruit pour construire à la place une mosquée. Cette mosquée a été très vite délaissée pour disparaître complètement. A l'origine sur ce site Clément d'Ohrid avait également créé une "université". 

 

Ce lieu est actuellement en pleine construction pour accueillir une faculté juste à côté du monastère, mais il s'agit cette fois de constructions modernes, pas sûr que cela ne dénature pas le site, j'avais d'ailleurs lu à ce sujet que l'agrément patrimoine de l'UNESCO risquait d'être remis en cause à cause de cet urbanisme galopant.

 

 

L'église Saint Kaneo surplombe le lac et offre une vue splendide sur la baie. Elle date du 13ème siècle et n'est accessible qu'à pied.

 

 

Puis au cœur de la vieille ville il y a la magnifique Cathédrale Sainte Sophie qui date du 11ème siècle. Elle est renommée pour ses fresques et pour son acoustique remarquable.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Cathie (mercredi, 27 juillet 2016 19:53)

    Merci pour le voyage j adore tes photos comme ton récit d ailleurs comme d habitude bizoux

  • #2

    Elisabeth (mercredi, 27 juillet 2016 22:35)

    On sent le matou qui a vécu !
    BISES

  • #3

    Chantal N (dimanche, 31 juillet 2016 14:46)

    Splendide , époustouflant, merveilleux. Profitez pleinement de votre séjour. Bisous.

  • #4

    Rozenn (dimanche, 21 août 2016 23:07)

    C'est en effet très joli avec pour moi un ptit plus pour l'église saint Kaneo et sa vue !
    Merci pour tous ces partages :-)
    Bises