56 - Les Portes de Fer, côté serbe

 

Une fois du côté serbe nous sommes partis à la recherche du premier lieu recommandé par mon guide touristique, le château de Diane. Même en suivant les panneaux nous ne l'avons jamais trouvé...Juste quelques chèvres au bout du chemin.

 

Petite déception pour les autres curiosités, la Table de Trajan qui consacre la victoire de Trajan sur les Daces n'est pas visible depuis la route, quant aux vestiges du pont de Trajan du côté serbe nous les cherchons encore...

 

De même s'agissant de la forteresse de Fetislam, il est bien mentionné dans le guide que son accès est difficile à trouver, nous confirmons, il est impossible à trouver !

 

Alors c'est vrai le côté serbe est plus grandiose car la route surplombe le Danube alors que du côté roumain elle serpente le long des berges. Mais du point de vue des curiosités je pense que celles-ci sont à découvrir principalement depuis le fleuve et une mini croisière doit être plus adaptée.

 

Voici les vues prises sur notre trajet, la sculpture de Décébale est toujours aussi impressionnante depuis cette rive, quel dommage que le soleil ait été un peu voilé en ce dimanche.

 

 

Lorsque nous étions du côté roumain notre regard avait été attiré par une grande tâche blanche sur la rive d'en face, nous avions du mal à imaginer ce que cela pouvait bien être.

 

Une serre géante, une salle de sport ...

 

Et bien il s'agit en réalité d'un musée, le musée archéologique de Lepinski Vir.

 

Les premières fouilles archéologiques sur ce site ont eu lieu en 1965 et se sont achevées en 1971. Il a fallu déménager l'ensemble du site près de trente mètres plus haut pour éviter son engloutissement avec la construction du barrage de Drobeta Turnu Severin.

 

Les vestiges découverts datent de la période entre 6500 et 5500 av. J.-C.

 

Toutes les sculptures ont été taillées à partir de galets de grès trouvés près du fleuve. 

 

Le musée est très ludique et permet de visualiser au travers d'une reconstitution le site mis à nu par les fouilles avec les copies des œuvres découvertes. 

 

 

 

Le "Dieu-poisson"  est une de ces sculptures la plus aboutie. Elle mesure 70 cm de haut, date d'environ 5000 av. J.-C. et son original se trouve aujourd'hui au Musée national de Belgrade.

 

 

Voici quelques photos de ce musée ultra moderne.

 

 

Dans les jardins du musée, quelques maisons anciennes traditionnelles serbes.

 

 

Nous avons terminé notre boucle par la forteresse de Golubac, que nous avions déjà eu l'occasion de voir l'année dernière, les travaux de rénovation ne sont toujours pas terminés, mais nous ne désespérons pas de pouvoir la visiter avant notre départ ! Nous avons à nouveau déjeuné au petit restaurant en bord de route avant de rentrer à la maison. On commence à avoir nos petites habitudes !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0