54 - Le palais royal de Belgrade

Avec l'association Belgrade Accueil j'ai pu aller visiter le Palais royal de Belgrade.

 

Cette visite est fortement encadrée, il n'est pas possible d'y aller sans guide officiel. Il est nécessaire de s'enregistrer en communiquant au préalable son identité et un numéro de pièce d'identité.

 

Cette appellation "Palais Royal" de Belgrade regroupe en réalité deux palais. Le "Palais Royal" et le "Palais Blanc". Nous avons commencé la visite par le Palais Royal mais vous n'aurez que les extérieurs en photos. Les photos intérieures sont interdites, il y a en revanche un photographe qui éventuellement peut faire des photos moyennant finances bien sûr.

 

Ce complexe se situe en dehors du centre ville de Belgrade dans le quartier Dedinje où l'on trouve plusieurs ambassades et résidences d'ambassadeurs et  de nombreux diplomates ont fait le choix d'habiter ce quartier. L'ambassade de France se trouve en revanche en plein centre ville. 

 

La superficie totale de ce lieu est de 130 hectares dont 90 hectares de bois,  le Palais Royal a été construit par le roi Aleksandar I en 1924, c'est l'héritier de la dynastie des Karađorđević. il a surveillé lui-même les travaux et en attendant la fin de ceux ci, ils ont habité avec son épouse une petite maison dans le parc qui est connue aujourd'hui sous le nom de Slamnata kuća (« la maison de chaume »).

 

 

Cette maison aurait du être détruite une fois le palais terminé. Mais la reine décida d'en faire son atelier artistique, puis par la suite elle servira également d'école pour les 3 enfants royaux.

 

Cette bâtisse ne se visite pas.

 

La construction du Palais Royal a été achevée en 1929.  Mais ce palais a eu plusieurs locataires.  En effet après l'attentat de Marseille dans lequel le Roi Aleksandar I trouve la mort, c'est le prince Pavle (cousin du roi) qui s'y installe, le fils aîné, Pierre II, étant trop jeune pour succéder à son père. Le prince Pavle se rapproche alors de l'Allemagne nazie concluant de nombreux accords économiques pour finir par s'allier officiellement avec Hitler.

 

Des nationalistes serbes renversent alors le roi mais Hitler ordonne l'invasion de la Serbie. Le prince Pierre II part en exil en Angleterre. Durant la seconde guerre mondiale, c'est le chef de la Kommandantur allemande qui occupe le palais, puis enfin, après la guerre en 1945 ce sera Tito qui s'opposera au retour de la famille royale et abolira immédiatement la royauté. Pierre II, père d'Aleksandar II, meurt en exil en 1970.

 

Depuis la fin de la guerre des Balkans et la chute du communisme, l'héritier au trône de la Serbie Aleksandar II Karađorđević occupe le palais royal lorsqu'il est en Serbie mais il semblerait que les bâtiments n'aient pas été restitués à la famille royale et restent la propriété de l'état serbe, les informations sur ce point ne sont pas claires.

 

 

Ce que je regrette vraiment c'est de ne pouvoir vous faire partager, en photos, les pièces du sous-sol de ce premier palais. Ce sont des lieux de détente et de divertissement pour la famille royale. Voici trois images glanées sur internet qui vous donneront une idée de l'ambiance qui peut régner dans ces pièces.

 

 

Toutes les pièces de ce sous-sol sont voutées et ont été décorées des murs aux plafonds par des artistes russes à la demande d'Aleksandar I.

 

C'est très coloré et déroutant lorsque l'on y pénètre car totalement différent de ce que nous avons visité auparavant. Ces pièces sont toutes aveugles puisque l'on se trouve en sous sol. On y trouve ainsi le premier cinéma privé de Yougoslavie, une salle de billard et il y a aussi un fumoir qui lui dispose d'un soupirail sur l'extérieur.

 

C'était l'unique pièce du palais où il était permis de fumer, aujourd'hui il est interdit de fumer partout y compris à l'extérieur des palais, cela a été très difficile pour certains lors de cette visite, il a fallu attendre de sortir totalement du complexe et les allées du parc sont très longues....

 

Mais avant de penser à la fin de cette visite, direction le palais blanc, où cette fois-ci nous avons pu prendre toutes les photos que nous voulions, cependant c'est bien moins beau que le palais royal. Il s'agit essentiellement de salons de réception. 

 

Nous n'avons pas eu le droit ni le temps de profiter du parc car la visite ayant duré un peu trop longtemps il nous a fallu débarrasser le plancher au plus vite !

 

Il est vrai que le temps n'était pas réellement de la partie, nous n'aurions certainement pas trainé non plus !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    isa (vendredi, 14 octobre 2016 15:36)

    superbe merci Muriel

  • #2

    Elisabeth (lundi, 17 octobre 2016 22:29)

    Les sous-sols : j'achète !
    Bises

  • #3

    sandrine (vendredi, 21 octobre 2016 12:15)

    superbe, tu me régales, histoire et vieilles pierres, le top. merci pour ce partage.
    bisous à vous deux.

  • #4

    N chàtal (mardi, 01 novembre 2016 19:10)

    Coucou merci toujours et encore pour toutes ces photos, vous ne devez pas vous ennuyer, séjour plus qu'enrichissant....passsionant, étonnant. Bisous