En avril, nous sommes partis un peu plus à la découverte de la Macédoine notre destination finale étant le lac d'Ohrid inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1979.
Ce lac immense est à la fois en Macédoine et en Albanie, c'est le plus profond des Balkans
Pour ceux qui ont des doutes sur leurs connaissances géographiques (j'en suis...) et même si depuis l'été dernier la Macédoine fait la "une" de l'actualité avec les migrants, voici une petite carte pour vous resituer tout cela.
Depuis Belgrade il y a en tout un peu plus de 600 km et pas uniquement de l'autoroute. Nous avons fait une halte à Skopje et nous en avons profité pour aller au canyon Matka à 10 km de la capitale.
Le soleil n'était pas de la partie et c'est bien dommage car le site est très beau. En été il doit regorger de monde pour échapper à la chaleur étouffante de la ville.
Il y a une belle balade à pied à faire le long de la rivière Treska, il est également possible de découvrir le site en bateau ou en canoë. Mais cette fois-ci le temps ne s'y prêtait pas, on verra cela une autre fois.
Le canoë-kayak est un sport très populaire en Macédoine sur les lacs ou encore en eaux vives en témoignent ici ces installations qui ont notamment accueillis en 1975 les championnats du monde de slalom mais c'était à l'époque de la Yougoslavie. Je ne suis pas sûre que des compétitions internationales aient encore lieu ici, mais cela permet aux macédoniens de s'entraîner.
Nous avons ensuite visité le monastère de Markova qui date du 14ème siècle. Il a été très actif mais aujourd'hui seules 3 sœurs y vivent.
L'une d'elles était là pour nous ouvrir la boutique et nous parler un peu de leurs activités.
Cet endroit est un havre de paix parfaitement entretenu.
L'église est très belle et possède de magnifiques fresques. Compte tenu de l'obscurité qui régnait dans cette église pour justement conserver ces fresques, les photos prises ne sont pas de très bonne qualité mais cela vous donnera une idée de la richesse des lieux.
Toujours aux alentours de Skopje, quelques photos d'une mosquée dont la construction se termine et que Pierre a pu photographier et visiter. Puis, juste à coté sur les hauteurs un espace dédié à l'église orthodoxe pour certaines cérémonies.
Pour rejoindre le lac d'Ohrid nous avons emprunté le chemin des écoliers en passant par le parc naturel Mavrovo, une route magnifique entre neige et soleil avec des lacs artificiels créés par des barrages après la seconde guerre mondiale.
Nous sommes ensuite arrivés sur Ohrid où nous sommes restés deux jours le temps de parcourir la ville et les environs du lac.
Nous avions réservé un appartement sur les hauteurs à Velestovo, voici la vue que nous avions de l'appartement.
Écrire commentaire
Chantal N (mardi, 12 juillet 2016 12:50)
Coucou,
J'adore les couleurs des paysages, je pense que l'on a pas plus chaud ici en plein mois de juillet!!!
Elisabeth (mardi, 12 juillet 2016 22:24)
Vous avez changé de voiture ?!
Muriel (jeudi, 14 juillet 2016 18:36)
Non, nous n'avons pas changé de voiture même si ce ne serait pas pour déplaire à Pierre !