50 -Kovačica

La petite ville de Kovačica est située à environ 50 km de Belgrade. Elle est célèbre pour ses peintures naïves réalisées pour la plupart par des paysans de la ville.

 

Fondée en 1802 par l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse, elle est encore aujourd'hui peuplée majoritairement de slovaques.

 

Selon mon guide sur la Serbie, ce village vit pour la peinture, à dire vrai nous avons eu un peu de difficulté à trouver de l'activité en ville...

 

Heureusement la galerie d'art naïf était indiquée et nous avons pu découvrir cette petite maison bleue qui tient lieu de musée avec autour quelques boutiques qualifiées de galeries d'expositions dont la plupart étaient fermées.

 

Il nous faudra peut être revenir en octobre car il semblerait qu'à cette période de l'année, les peintres et peintures sont partout dans les rues, à revoir donc....

 

Pour l'instant voici, presque au complet, la collection des peintures exposées dans les deux salles de ce petit musée.

 

Une dernière précision, une exposition a été organisée à Paris en 2014 au siège de l'UNESCO avec les collections de Kovačica.

 

 

Une autre spécialité de la ville, la peinture naïve sur les courges ou objets du quotidien. Personnellement j'adore le vieux fer à repasser.

 

 

Alors que nous visitions la seule galerie-boutique ouverte et tenue par une charmante dame elle-même peintre, nous nous sommes laissés tenter et avons acheté un des tableaux exposés.

 

Avec ses belles couleurs, il illumine à présent la chambre-bureau de notre appartement.

 

 

Avant de rentrer nous avons décidé de nous restaurer mais compte tenu du peu d'activité à Kovačica, nous sommes allés chercher un restaurant dans une ville un peu plus importante.

 

En cette fin mars, voici quelques vues du Danube prises aux alentours ou depuis le restaurant bateau où nous avons déjeuné.

 

Vous constaterez que pour un samedi aux alentours de 13h30, il n'y avait pas foule sur cette promenade qui ne doit pas être un haut lieu touristique...Je vous l'accorde le temps n'était pas non plus très favorable à la flânerie.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    stéphanie (jeudi, 02 juin 2016 13:01)

    effectivement le fer à repasser est très sympa :)
    il y a des tableaux qui ont des couleurs un peu éclatantes mais qui sont bien ce sont ceux avec les paysages enneigés, surtout celui avec le croissant de lune , il a l'air assez joli. A voir en octobre donc et peut être sous la neige !

  • #2

    Chantal.N (samedi, 04 juin 2016 18:56)

    Bonjour, en effet de la couleur ! cela fait penser aux cartes de vœux de l'UNICEF. A doses homéopathique il en ressort un certain charme. J aurais choisi un tableau comme vous , beau souvenir du pays. Bises