49 - Découverte du Patriarcat de Belgrade

 Je me suis inscrite à l'association "Belgrade Accueil" qui s'adresse aux français de Belgrade. Outre la tenue d'un café mensuel réunissant les adhérents, il est proposé des visites de musées ou lieux intéressants dans Belgrade  et ses environs en utilisant des guides parlant français.  

 

C'est ainsi que je suis partie à la découverte du patriarcat de Belgrade.

 

Le bâtiment du Patriarcat est situé tout près de l'Ambassade de France. Il a été construit entre 1933 et 1935 par un architecte russe Viktor Lukomski, à l'emplacement de l'ancien archiépiscopat.

 

Il abrite une chapelle dédiée à "Saint-Siméon le myrthophore", la bibliothèque du patriarcat et le Musée de l'Église orthodoxe serbe.

 

C'est ce musée que nous avons visité. Il abrite de nombreux objets provenant notamment des monastères de la Fruska Gora  massif montagneux situé à 80 km de Belgrade. A l'origine il y avait 35 monastères dans ce massif construits entre le XVème et XVIIIème siècles, beaucoup ont été endommagés ou encore détruits lors de la seconde guerre mondiale, seuls 16 d'entre eux ont été restaurés. 

 

Nous avons eu le droit exceptionnellement de prendre quelques photos de ces objets chargés d'histoire à la condition de ne pas utiliser de flash.

 

Malheureusement, persuadée que je ne pourrais pas faire de photo, je n'avais pas pris notre appareil reflex si bien que les photos ne sont pas de la meilleure qualité.

 

Juste en face du patriarcat il y a la cathédrale de l'archange Saint Michel. Nous avons tout naturellement poursuivi notre visite dans cette église.

 

Elle a été construite entre 1837 et 1840. 

 

Cette fois-ci aucune dérogation pour l'église et pas de photo. Je ne pourrai donc pas vous faire partager mon émerveillement, il vous faudra venir la voir.

 

Il y a de nombreuses icônes toutes plus belles les unes que les autres et des peintures murales magnifiques.

 

Au programme de la visite il y avait aussi la galerie des fresques fondée en  1953 qui regroupe dans un même lieu les copies de fresques et de sculptures des différents monastères Serbes Orthodoxes.

 

Cette galerie qui dépend du musée national de Belgrade s’enrichit continuellement de nouvelles pièces grâce au travail des restaurateurs.

 

Lors de notre visite des étudiants des beaux arts étaient présents et apprenaient à copier et restaurer les fresques.

 

J'ai pour ma part appris que la fresque se différencie des peintures murales classiques car elle se fait sur un support humide. La couleur y est appliquée très rapidement sur un enduit de chaux encore frais.

 

Voici un aperçu de leur travail et des fresques présentes dans cette galerie. La encore autorisation de photographier mais sans flash.

 

 

Cette première sortie avec Belgrade Accueil était très intéressante, j'espère pouvoir participer à d'autres mais elles ne sont pas nombreuses et jusqu'à présent j'étais absente pour les nouvelles rencontres et découvertes.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Emmanuel Fournigault (vendredi, 20 mai 2016 09:09)

    Bonjour et merci infiniment pour ce reportage photographique auquel je suis évidemment très sensible...

    Au-delà du schisme du XIe siècle, les orthodoxes sont très proches de certains catholiques (ceux qui n'ont guère goûté les réformes liturgiques en particulier qui ont asséché le culte).

    Bien à vous.

    Emmanuel

  • #2

    chantal.dorleac@dbmail.com (vendredi, 20 mai 2016 10:03)

    MERCI de me faire partager ce magnifique patrimoine que je savoure avec grand plaisir.
    Amitiés Chantal

  • #3

    Elisabeth (samedi, 28 mai 2016 16:08)

    Superbe ! Tu fais des découvertes magnifiques. Merci de nous les faire partager. Je rentre tout juste de Sicile où j'ai pu également visiter quelques merveilles. Je prends le temps de te transmettre quelques photos avant la fin de WE. Bises. Elisabeth

  • #4

    Muriel (jeudi, 02 juin 2016 08:40)

    C'est vrai que nos découvertes sont fantastiques et nous sommes ravis de vous les faire partager au travers de ce Blog mais nous serions aussi ravis de vous les faire partager en direct avec nous ! Belgrade n'attend que votre visite !