46 - Un samedi d'octobre en Voïvodine

La Voïvodine est une région agricole toute proche de Belgrade, nous y allons souvent notamment pour faire le plein de légumes à des prix que je n'ose vous dire. 

 

Résultat des courses, je me suis retrouvée en ce mois d'octobre 2015 avec 5kg d'oignons rouges que j'ai eu un peu de mal à écouler...

 

Ce samedi là, outre l'achat de légumes, nous avions décidé de visiter la ville de Sremski Karlovci où l'on trouve notamment le premier lycée serbe et le siège du patriarcat orthodoxe serbe.

 

Cette petite ville est charmante et très bien entretenue. Nous sommes arrivés vers 10h30, la messe n'était pas terminée et comme celle-ci est très longue nous n'avons pas pu visiter la cathédrale. La liturgie chez les orthodoxes dure en moyenne 2 à 3 heures mais peut aller jusqu'à 5 h voire 6 h selon l'évènement.

 

 

Nous avons poursuivi notre visite de la ville en entrant dans "Karlovačka gimnazija", il s'agit d'une école supérieure dédiée aux lettres classiques et modernes.

 

Il devait y avoir une fête ce jour-là, car les jeunes filles et jeunes gens étaient habillés très "chic", robes longues de couleur bleue pour les filles et costumes noirs pour les garçons.

 

Ne sachant pas trop si nous avions le droit d'entrer dans cet établissement nous ne nous sommes pas attardés.

 

Voici quelques vues de ce bâtiment.

 

Un peu plus bas, cachée par un arbre immense, une petite église orthodoxe dédiée aux saints Pierre et Paul construite en 1719.

 

 

Bien entendu les édifices les plus importants de la ville sont, tout d'abord, le séminaire orthodoxe et dans son prolongement le premier lycée Serbe "Stefaneum", aujourd'hui le séminaire est un internat fréquenté par plus de 1 000 élèves séminaristes.

 

 

Et puis non loin de là, il y a le palais du patriarche, bâtisse imposante construite en 1894 sur l'emplacement de l'ancien palais de justice. C'est aujourd'hui la résidence de l'évêque de la région du Srem et la résidence d'été du patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe.

 

 

Le village dans son ensemble est vraiment très sympathique nous en avons fait un rapide tour à pied avant de reprendre la route.

 

 

Pour continuer notre balade j'avais prévu d'aller jusqu'à la ville fortifiée de Bač. Pour nous y rendre le GPS nous a tout d'abord fait longer le Danube puis conduit jusqu'à un embarcadère pour traverser le Danube, la ville fortifiée étant de l'autre côté. 

 

En fait d'embarcadère, il s'agissait plutôt de la fin de la route où une barge arrimée à un bateau venait d'arriver. Cette barge pouvait contenir au maximum une douzaine de véhicules bien serrés. Sur la rive un bateau échoué qui devait faire les navettes auparavant.

 

Je vous laisse découvrir les photos de cette traversée qui malgré une petite angoisse au départ reste une belle expérience sur un Danube assez mouvementé. 

 

 

Après cette belle aventure et avant de retourner sur Belgrade  nous avons rejoint la ville de Bač, où il y a les ruines d'une ancienne forteresse. Personne lors de cette visite, ce lieu ne déplace pas les foules.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sandrine (jeudi, 07 avril 2016)

    Coucou, j'espère que vous allez bien. Désolé, j'ai pris un peu de retard pour consulter votre blog.
    Je viens de découvrir les photos de Venise ainsi que les dernières photos. Je comprends que vous vous soyez régalés... trop beau....
    Par contre 5 kl d'oignons rouges.... comment vous dire, je préfère pour vous que pour moi... MDR.
    J'adore l'architecture des bâtiments que vous nous faites découvrir. C'est quand même chouette de pouvoir voir tout ça grâce à vous deux.
    Grosses bises à bientôt.
    Sandrine.