Lorsque l'on est à Baosici, la frontière avec la Croatie est à 20km et Dubrovnik seulement à une heure de route.
Nous sommes allés visiter cette superbe cité mais quel dommage qu'il y ait eu autant de monde avec ces bus et ces paquebots qui débarquent des touristes à n'en plus finir.
Peut-être faut-il y aller en hiver...
Nous étions garés assez loin et nous avons pu faire une jolie balade de 2km environ avant d'arriver au cœur de la vieille ville. Voici quelques photos de notre promenade en surplomb de la mer adriatique.
Dès l'entrée dans la cité, difficile de se frayer un passage car nous sommes arrivés par le point où rentrent la plupart des touristes, là où se trouve la grande fontaine d'Onofrio.
C'est le point de rencontre de nombreux touristes et c'est également l'endroit où l'on peut se désaltérer.
A l'origine, elle servait essentiellement à l’alimentation en eau de la cité, en permettant notamment le stockage de l'eau acheminée par un réseau d’aqueducs.
Son dôme été endommagé par un tremblement de terre au 17ème siècle et n'a jamais été reconstruit.
Lors des bombardements de 1991, les habitants de Dubrovnik ont continué à avoir de l'eau grâce à celle stockée dans cette fontaine.
Un très bref retour sur ces événements, les serbes ont débuté le siège de Dubrovnik et les bombardements de la ville en octobre 1991. Le siège n'a été réellement levé qu'en octobre 1992.
Les habitants de Dubrovnik se sont réfugiés dans la cité fortifiée. Bien que de nombreuses maisons aient été endommagées, la forteresse médiévale a tenu le coup. Ce n'est qu'en 2000, après un vaste programme de restauration que le tourisme a repris.
Compte tenu du monde nous avons préféré nous éloigner de l'artère principale et nous avons exploré les ruelles qui partent de celle-ci pour rejoindre les remparts.
Il devait être environ midi et le soleil était de plomb, nous avons entamé la visite des remparts qui dure plus d'une heure. Elle permet d'avoir une vue à la fois sur la ville et sur la mer, magnifique!
Lorsque l'on n'a pas pris la précaution d'avoir de l'eau avec soi il faut tenir jusqu'à l'un des 3 points d'eau du parcours, les vendeurs la font payer alors un prix d'or ! Nous n'avions pas été prévoyants, nous avons payé...
Au travers de toutes les photos qui suivent vous allez pouvoir prendre de la hauteur pour admirer cette ville. Bien entendu les remparts comportent des portions planes mais aussi encore et toujours beaucoup d'escaliers!
Après nous être restaurés nous avons de nouveau arpenté les ruelles qui s'étaient un peu vidées, voici donc les photos au cœur de la ville.
Pour terminer cette visite de Dubrovnik, nous avons pris le téléphérique qui permet de contempler la vue depuis le mont Srđ qui culmine à 405m au dessus du niveau de la mer.
Mis en service en 1969, il a été sérieusement endommagé en octobre 1991, lors du siège de Dubrovnik. Il n'a été remis en fonctionnement qu'en 2010. Les installations sont donc neuves.
Durant la montée, une fois de plus, on en prend plein les yeux...
Tout en haut, outre une vue magnifique, il y a un restaurant tout neuf, une croix imposante inaugurée lors de la réouverture du téléphérique et les restes d'un fort qui abrite dans une salle une exposition permanente consacrée à la guerre de l'ex Yougoslavie en 1991.
Écrire commentaire
Cathie (vendredi, 15 janvier 2016 21:24)
Merci pour le voyage petite écrevisse biz