40 - Le début de l'hiver à Skopje

Une petite interruption dans le récit de nos escapades estivales pour coller à la réalité du moment ! 

 

Nous étions en Macédoine depuis le début de la semaine dernière et vendredi avant de quitter Skopje, voici le paysage à une dizaine de kilomètres de la ville à 600 mètres d'altitude.

 

Pour mémoire Skopje est la capitale de la Macédoine, pays où transitent les migrants venus notamment de Syrie en passant par la Grèce, Thessalonique est à 250 km. 

 

Nous n'avons pas vu de migrants en nombre à Skopje car la route qui les mènent vers l'Allemagne est plus à l'est. 

 

 

Nous sommes arrivés à Skopje il était environ 16h et la nuit tombait. 

 

Nous avons fait une petite balade dans le vieux quartier turc où nous avions l'hôtel. Au loin la croix qui se trouve sur le mont où nous avons trouvé la neige vendredi.  

 

Voici quelques nouvelles vues des "grands travaux" qui ont avancés depuis fin avril.

 

La place "Alexandre le Grand" est terminée et nous avons encore découvert de nouvelles statues !


 

Le lendemain, j'ai une nouvelle fois arpenté la ville et réussi à dénicher de nouveaux endroits à vous faire partager. 

 

Tout d'abord dans le quartier turc plutôt touristique, même si je devais être à cette période, l'une des rares touristes. Nul besoin d'attendre pour photographier, il n'y a personne

 

Puis je me suis rendue dans un autre quartier moins touristique et beaucoup plus populaire. Les gens de la rue très certainement intrigués par ma présence et mon appareil photo me dévisageaient mais restaient très souriants. 

 

Dans le jardin de l'une des mosquées, un vieux monsieur, sûrement le gardien des lieux, m'a gentiment offert une rose alors que je venais de sentir l'une d'elles et de la photographier. 

 

Quel dommage de ne pouvoir vous faire partager son parfum ! 

 

Je suis également allée visiter le cimetière militaire français sur les hauteurs de la ville. Il abrite les soldats morts durant la grande guerre.

Le gardien du cimetière parlant français m'a ouvert le petit musée qui retrace cet épisode de septembre 1918 où de nombreux français ont péri.

 

Pierre ayant quartier libre l'après-midi du jeudi, nous avons loué une voiture pour nous rendre à Tetovo.

 

Cette ville de Macédoine est à majorité albanaise (70%), elle est située à 40 km de Skopje et à une vingtaine du Kosovo.   

 

C'est la 5ème ville du pays (80 000 habitants), elle n'a pas de gros atouts touristiques si ce n'est cette magnifique mosquée qui date du 15ème siècle. Elle est entièrement recouverte de peintures murales qui ont été rénovées récemment. 

 

 

Pour le reste de la ville je vous laisse juge au travers des photos qui suivent. On passe des artères principales dans le plus pur style communiste, aux vieux quartiers avec des petites échoppes. 

 


Vendredi matin, avant de repartir sur Belgrade, nous sommes allés visiter le monastère de Saint Pantelejmon, situé à 5 km de Skopje.

 

Nous sommes partis sous la pluie mais dès les premiers virages nous avons trouvé la neige.

 

Ce monastère date du 12ème siècle. Il y a de magnifiques peintures murales qui sont d'origine. Une fois de plus en cette saison et avec ce temps nous étions les seuls visiteurs.  

 

 

 

Puis nous avons poursuivi dans la montagne pour arriver au départ du télécabine qui permet de monter à la croix du Millénaire. 


 Cette croix monumentale (66m de hauteur) est située au sommet du mont Vodno, il s'agit paraît-il de la plus haute croix du monde.

 

Inaugurée en 2002, elle a été financée par l'Église orthodoxe Macédonienne pour commémorer les 2000 ans du Christianisme. 


Depuis nous sommes rentrés à Belgrade, ce début de semaine est frais mais avec un magnifique soleil. La neige est annoncée pour la fin de la semaine prochaine. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Françoise Millot (lundi, 30 novembre 2015 15:25)

    Bonjour

    Merci pour le changement d'air, j'ai adoré la petite église rose et les fresques, les babouches aussi et ruelles !!!
    Dans l'ambiance COP21, ici aussi, je pense bien à vous , vous êtes beaux sous la neige !
    Ici l'ambiance va vers les examens de semestre et le premier concours de Noémie à Nantes

    Gros bisous et belle semaine à partager

    Françoise

  • #2

    Chantal N (lundi, 30 novembre 2015 19:49)

    En effet grand changement de climat!!! Les fresques sont d'une grande splendeur. Vous avez bonne mine cela fait plaisir, le climat vous convient... J'aurai aimé une photo avec les habits brillant !!! Bisous