41 - De Baosici à Perast

Je reprends le détail de notre petit séjour au Monténégro avec Pauline en cette fin septembre. Notre première visite a été pour Perast, située à environ 25 km de Baosici. 

 

La route pour s'y rendre longe la mer, c'est un pur régal pour les yeux surtout qu'il n'y avait pas encore trop de monde sur la route.

 

Notre première halte a été pour le petit village de Risan où nous nous sommes baladés à la recherche d'une poste et de cartes postales, Pauline voulait faire un essai des services postaux Monténégrins pour une destination parfois sinistrée "Massy". Et bien contre toute attente, essai concluant, la carte est arrivée.  

 

Sinon voici quelques vues de ce village encore un peu endormi, hormis les chats déjà sur le pont. 

 

 

Nous avons repris la route pour aller visiter Perast. 

 

C'est un charmant village aujourd'hui qui autrefois était une riche et puissante cité. 

 

Il est classé au patrimoine mondial del'UNESCO.


Cette petite cité n'a absolument pas été touchée par l'urbanisme moderne.


Il y a deux îles au large de Perast, l'île Nôtre dame du Rocher et l'île Saint Georges.



 

La première île est Nôtre dame du Rocher, c'est  un îlot artificiel construit au moyen de pierres amassées autour d'un récif.

 

En  1630, une petite chapelle a été construite puis elle a été agrandie en 1725. 

Nous nous y sommes rendus en petit bateau à moteur, de nombreux habitants tirent profit de cette île en proposant aux touristes de les emmener depuis Perast moyennant 5 euros par personne. 

 

Nous sommes donc montés dans cette petite embarcation qui nous a déposés sur l'îlot. Son propriétaire est reparti en nous indiquant qu'il viendrait nous rechercher une heure plus tard.

 

Nous n'avions pas encore payé donc nous avions bon espoir de le voir revenir.


 

Une fois le moindre recoin de l'îlot exploré, une heure s'était presque écoulée. 

 

Pauline et moi nous nous sommes assises à l'ombre d'un laurier et Pierre a commencé à jouer les sentinelles. 

 


 

L'heure largement passée, toujours pas de bateau à l'horizon, mais avant de s'inquiéter il faut juste savoir que dans les Balkans la ponctualité n'est pas de mise.

 

Notre sauveur est enfin arrivé et nous avons pu rejoindre la terre ferme en contournant l'autre îlot (l'île Saint Georges ou l'île aux morts). C'est un récif rocheux naturel qui, à l'origine, abritait une abbaye construite par les bénédictins au IXème siècle.

 

L'île a été en permanence victime des guerres ou des tremblements de terre, détruisant à chaque fois ses édifices.

   

Aujourd'hui, cet îlot ne se visite plus, il est composé d'un petit monastère, d'un cimetière et de petites maisons. Les seuls habitants visibles depuis ces hauts murs sont les mouettes qui semblent garder les lieux! 

 

Il est toutefois permis d'accoster pour profiter d'une sorte de plage.

 

De retour à quai, nous avons terminé la visite de Perast en empruntant ses ruelles et escaliers qui permettent lorsque l'on se trouve sur les hauteurs de la ville de bénéficier de profiter d'une vue magnifique sur la baie.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Chantal N (lundi, 14 décembre 2015 13:32)

    Coucou, belles photos cela nous rappelle un séjour en voilier en Croatie il y a 14 ans environ, petit port, mer transparente, soleil,etc....18 aujourd'hui à Biarritz, la neige fond en montagne , pas de ski de prévu...passez de bonnes fêtes de fin d'année . Gros bisous.

  • #2

    Elisabeth (lundi, 14 décembre 2015 23:13)

    Evidemment lorsqu il y a un chat, je ne vois que lui ! Mere et fille sont pas mal aussi !