Podgorica est la capitale du Monténégro, c'est à 1h de vol de Belgrade.
Pierre y est allé courant juillet et ce fut pour moi l'occasion de découvrir le pays et cette ville.
Le Monténégro, qui depuis 1992 était associé à la Serbie pour former la dernière version de la Yougoslavie, a obtenu son indépendance suite à un référendum en 2006.
Sa superficie est de 13 800 km2, soit un peu plus que la région Ile de France pour un peu moins de 700 000 habitants.
Il est frontalier avec 5 pays, la Serbie, l'Albanie, le Kosovo, la Croatie et la Bosnie Herzégovine. Ces frontières expliquent la répartition de la population par groupes ethniques.
Les monténégrins représentent 43% de la population, les serbes 32%, les bosniaques approchent les 8 %, les albanais 5% et les croates 1%.
Le nom de Podgorica, qui signifie "au pied de la petite montagne", apparaît pour la première fois au 14ème siècle.
en 1946, lorsque le Monténégro était une des républiques de l'ex Yougoslavie Podgorica devient la capitale de cette république et est rebaptisée "Titograd". Elle reprend le nom de Podgorica en 1992.
Bien que la ville soit ancienne, la seconde guerre mondiale a détruit une grande partie de son patrimoine architectural, la majorité des bâtiments date du 20ème siècle.
Les rares vestiges de l'époque ottomane sont situés dans la vieille ville, où l'on peut découvrir à l'entrée des ruelles la tour de l'horloge " Sahat kula " qui date de 1667.
Lorsque l'on s'enfonce dans les petites rues on découvre au détour des petites maisons deux mosquées, dont une que j'ai pu visiter l'autre étant fermée lors de mon passage.
Vers 10h du matin, il n'y avait que très peu de monde dans ces ruelles. Les rares personnes que j'ai pu croiser me regardaient avec insistance.
Compte tenu de la chaleur, il n'y avait aucune ambiguïté sur mon statut de touriste, mon chapeau, mes sandales et l'appareil photo parlaient pour moi.
Je me suis enfoncée dans ce vieux quartier et au bout de l'une des ruelles je me suis retrouvée surplombant les rives de la "Moraca" une des deux rivières qui coulent à Podgorica. J'ai entamé la descente pour aboutir au pont qui enjambe l'autre rivière la "Ribnica". Comme le montre les photos, pas la moindre goutte d'eau sous ce pont pour rejoindre la Moraca.
C'est l'un des endroits les plus agréables de Podgorica avec de belles promenades le long des berges, de nombreux parcs et quelques vestiges de l'occupation turque.
Bien entendu toute cette promenade qui part des hauteurs de la ville se fait via de nombreux escaliers qui permettent de descendre jusqu'à la plage de Podgorica.
Personne dans l'eau limpide en cette matinée pourtant bien chaude, juste un futur baigneur peut être encore hésitant sur le bord.
Pour continuer ma découverte de la ville je suis remontée afin d'emprunter l'un des ponts qui permet de rejoindre l'autre rive de Podgorica résolument moderne.
Dans les guides touristiques, ce côté de Podgorica comporte deux édifices intéressants construits et inaugurés au cours du XXIème siècle, le pont du Millénaire (Most Millenijum) et la cathédrale de la résurrection du Christ.
Avant d'arriver au pont du Millénaire inauguré en 2005, j'ai croisé une statue du chanteur russe Vladimir Vyssotski. Je suppose que ce nom ne vous dit rien, rassurez vous moi non plus!!!
J'ai donc fait quelques recherches en rentrant. Je n'ai pas trouvé le lien avec le Monténégro. En revanche, je peux vous apporter quelques informations. Cette statue a été offerte par Moscou, Vyssotski était un acteur, auteur-compositeur russe. Il a été le mari de l'actrice française Marina Vlady. Grâce à son mariage, il a eu l'occasion de sortir d'URSS, pour se rendre notamment en France où il a enregistré quelques disques, dont un interprété partiellement en français (adaptations de Maxime Le Forestier).
Vyssotski est mort en 1980 d'une crise cardiaque à Moscou à l'âge de 42 ans, il n'a jamais été reconnu en tant qu' auteur compositeur en URSS et ses chansons n'ont jamais été autorisées. Malgré les interdictions ou à cause de ces interdictions il a connu un grand succès avec l'organisation de concerts clandestins.
Personnellement je ne suis pas très admirative de cette sculpture que je trouve très clinquante et le crâne posé au sol a un coté morbide.
La cathédrale où je me suis rendue ensuite a beaucoup plus retenue mon attention. Elle est située un peu en dehors du centre dans un quartier en devenir. Elle est à priori terminée intérieurement mais les extérieurs sont encore à parfaire.
Ce fut le seul endroit où je me suis sentie un peu moins seule, il y avait quelques bus de touristes mais ce n'était pas non plus la grande foule !
C'est vrai que cette ville n'est pas un incontournable du Monténégro, même si la principale ressource économique du pays est le tourisme, Podgorica est au mieux une étape.
Sur cette même rive juste à côté de l'Ambassade des Etats Unis se trouve le palais de la famille Petrovic (famille royale du Monténégro).
Ce palais construit en 1891 sous le règne de Nikola 1er a été transformé en galerie d'art contemporain en 1995.
Dans le parc du palais ici ou là on peut croiser des sculptures modernes.
Après une pause revigorante dans ce parc très ombragé, j'ai à nouveau franchi la "Moraca" pour me rendre dans l'autre partie de la ville où la plupart des bâtiments ont été construits durant la période communiste.
Tout au long de mes balades j'ai rencontré de multiples statues, en voici un petit échantillon.
Pour terminer sur Podgorica, une petite série de photos spécialement pour Matys avec des "Transformers" photographiés par Pierre en janvier à Podgorica.
Ces sculptures ont été créées par un jeune artiste-écologiste "Danilo Baletic", réalisées exclusivement avec des matériaux recyclés et notamment toutes sortes de pièces de voiture. Le nom de cette exposition est "Transformers defending Podgorica " (les Transformers défendant Podgorica), l'exposition est ensuite venue sur Belgrade en juin ce qui m'a permis de voir ces monstres.
Le plus grand robot est celui de la première photo, il mesure 14m de hauteur et pèse 25 tonnes mais trop imposant il n'a pas pu être acheminé sur Belgrade.
Écrire commentaire
Cathie (lundi, 05 octobre 2015 20:01)
Merci toujours aussi passionnant bizouxxxx
Elisabeth (lundi, 05 octobre 2015 21:07)
Superbe, la cathedrale ... elle me rappelle Ravenne et ses mosaiques.
Chantal N (mercredi, 07 octobre 2015 20:51)
Coucou , des nouvelles des nouvelles super, pas le temps de s'ennuyer je vois! Les robots me font penser aux figurines de Clément!!!!
Bisous