38 - La côte adriatique, Stevi Stefan et Petrovac

 

Stevi Stefan est une superbe presqu'île, mais que l'on doit se contenter de contempler de loin.

 

Le commun des mortels a juste le droit d'aller jusque sur la jetée, car pour l'île en elle-même, il faut réserver une suite dans le complexe hôtelier qu'elle est devenue. 


Située à 5 km de Budva, cette presqu’île fortifiée a été construite à l’origine pour faire face aux attaques des turcs et des pirates.

 

Au XIXème siècle, elle y avait une centaine de maisons, 3 églises et environ 400 habitants, principalement des pêcheurs .

 

En 1957, la plupart des habitants ont quitté l’île. Un groupe d’architectes et d’artistes sous l’impulsion de Tito ont alors transformé l’île en un luxueux hôtel qui est devenu le lieu de rendez-vous des grandes stars d’Hollywood, des têtes couronnées ou encore de la jet set internationale. 

 

L’éclatement des pays de l’Est a mis un terme à ce mythique coin de Paradis.


Après l'indépendance du Monténégro, l’île est devenue la propriété d'une chaîne d'hôtel "Aman resorts" en 2011. C'est à nouveau une destination très sélecte, elle dispose de deux kilomètres de littoral avec une plage privée de sable rose.  


D'après les publicités, tout a été rénové au niveau de l'hôtel pour offrir  le meilleur en termes de style et de confort contemporains. Les extérieurs ont également été restaurés afin de leur rendre leur aspect originel de village du XVème siècle.


Un petit cocorico, l'architecte à l'origine de cette rénovation est français, il s'agit de Jean-Michel Gathy. 

 

Quant à notre ami serbe le joueur de tennis Ivan Djokovic, il s'est marié sur cette île en juillet 2014, il l'avait, bien entendu, entièrement réservée pour la circonstance. 

 

D'après le site de réservation, la plus petite chambre est à 750€ la nuit (petit déjeuner compris tout de même).

 

Tout cela malheureusement, nous n'avons pas été le vérifier vous vous en doutez par manque de temps...


Et puis nous avons nos habitudes à Podgorica, alors nous continuerons à descendre dans notre petit hôtel à 50€ la nuit, il est parfait et le propriétaire charmant.  

 

2 petites photos supplémentaires de cet îlot et ses environs.


 

 

En descendant plus au sud du Monténégro un autre village sympathique avec une ambiance très familiale rien à voir avec l’effervescence de Budva. 

 

Il s'agit de Petrovac na maru.

 

Tout est harmonieux, un bord de plage récemment aménagé, une plage de sable et un petit port avec quelques cafés bien agréables.

 

Un endroit où il doit faire encore bon venir en vacances, mais la quiétude des lieux risque bientôt d'être perturbée car de nombreux immeubles sortent de terre.  


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cathie (lundi, 16 novembre 2015 19:35)

    Comment s appele la fleur blanche? Vous avez fait de la barque? Biz

  • #2

    Muriel (vendredi, 20 novembre 2015 08:00)

    Bonjour Cathie,

    Je ne suis pas experte en fleur mais il me semble qu'il s'agit d'un laurier dont les fleurs sont blanches, tu peux sans difficulté en planter un dans ton nouveau jardin, on viendra le voir, un jour ....
    Et non nous n'avons pas fait de barque ici !

    Bises