32 - Trogir

Toujours en Croatie, Trogir est une cité très ancienne située à moins de 30 km de Split.

 

Elle a été tour à tour grecque, romaine, vénitienne et même française.

 

La vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. 

Cette vieille ville est bâtie sur une petite île située entre le continent et l'île de Čiovo.


Il y avait déjà de nombreux touristes en balade mais l'agitation était bien moindre qu'à Split. 

 

Nous étions garés sur le port en dehors de la vieille ville sur l'île de Čiovo. 

 

Principalement un port de plaisance, avec beaucoup de beaux bateaux...


 


Avant d'entrer dans la vieille ville une promenade bien sympathique le long de la mer avec ses palmiers et ses bars, la "Riva" débouche sur le Fort Kamerlengo. 

 

Nous avons visité ce fort datant du 15ème siècle. Du haut des remparts il y a une vue magnifique sur la vieille ville et sur la mer. Pierre est monté tout en haut de la tour principale, l'escalier à l'intérieur de cette tour, très étroit, était trop raide pour moi alors je suis restée sagement au niveau inférieur, pas d'imprudence tout de même ! Mais le tour des remparts offrait déjà une très belle vue. La tour principale est le repaire des pigeons.

 

 

Après cette visite, nous sommes passés devant l'église Saint Dominique et la statue d'Augustin Kasovic, évêque né à Trogir en 1260 et béatifié en 1702.

Nous sommes ensuite rentrés dans la vieille ville où une fois de plus nous avons apprécié l'ombre des ruelles. C'est bien plus petit que Split mais très agréable de se promener dans ce dédale.

 

 

La cathédrale Saint Laurent est une église catholique avec un magnifique portail roman d'un certain Radovan, sa construction a débuté au 13ème siècle.

 

Sur cette place se trouve aussi l’hôtel de ville et la tour de l'horloge accolée à l'ancien tribunal datant de l'époque vénitienne.

A cette époque, le peuple assistait au jugement depuis la place. Lors de notre passage, dans cet espace, il y avait une réception pour un mariage, les temps changent !  


Pour terminer sur une note sympathique, de part et d'autre des armoiries de la ville, un chat bien fatigué et un chanteur-joueur de guitare un peu édenté...


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Chantal N (lundi, 24 août 2015 11:15)

    C est tout simplement sublime ....veinards!!!!

  • #2

    Isabelle (lundi, 24 août 2015 14:52)

    Trop drôle le chat !! Très jolies photos et merci pour les commentaires