Durant le week-end précédent le séminaire de Pierre nous avons pu explorer un peu les environs de Split.
Une de nos destinations a été le parc naturel de la Krka (prononcer "keurka") qui comprend 7 chutes au total.
Mon guide touristique précise que la Krka est "une rivière longue de 72 km qui est le plus étonnant des cours d'eau du karst croate".
Cette notion de "karstique" nous poursuit donc en l'absence de Guillaume, mais rien d'étonnant à cela vu la couleur verte de l'eau qui coule dans de profonds canyons pour rejoindre la mer Adriatique.
L'entrée du parc s'effectue à divers endroits. N'ayant pas trouvé immédiatement l'entrée principale nous avons commencé notre visite par une balade en bateau qui nous a emmené jusqu'au monastère de Krka.
Ce monastère est un centre spirituel important du culte orthodoxe en Dalmatie.
Nous sommes arrivés sur le site vers 12h et lorsque nous avons visité les lieux en compagnie d'un pope et notamment leur réfectoire, une bonne odeur de soupe se dégageait. Les séminaristes s’apprêtaient à déjeuner, il régnait dans ce réfectoire une certaine effervescence en contraste complet avec le calme du lieu.
Après cette balade de deux heures nous avons poursuivi notre découverte des lieux en empruntant un sentier aménagé le long de la rivière qui nous a ramené à notre voiture. Quelques photos de cette promenade, très agréable, ponctuée par le bruit de l'eau et la rencontre avec quelques habitants de ce havre de paix.
Grâce aux informations éclairées du garde forestier, nous avons repris la route pour Skradin où nous attendait un nouveau bateau.
Ces deux bateaux font la navette entre Skradin et l'une des chutes du parc parmi les plus hautes "Skradinski Buk".
Comme il faisait très chaud, j'ai profité des nombreuses petites échoppes à cet endroit et de notre attente avant l'embarquement pour me trouver un chapeau que j'ai largement rentabilisé
compte tenu des nombreuses visites ensoleillées que nous avons enchaînées depuis.
Ces chutes sont impressionnantes tant par leur hauteur que par le bruit assourdissant de cette eau qui déferle.
Elles ont une hauteur totale de 45,7 m et comportent 17 gradins.
Dès la descente du bateau tout est balisé et aménagé pour passer au plus près de ces chutes en empruntant un sentier qui fait une boucle.
Par chance, nous avons eu la bonne idée de commencer par le côté le plus difficile de cette boucle, aussi le retour vers l'embarcadère était moins éprouvant. Là encore nous avons croisé de nombreux habitants (poissons, libellules, canards, grenouilles...)
Cette journée passée en pleine nature était un pur régal, je ne suis pas sûre qu'en plein mois de juillet ou août cela soit aussi agréable car ce site est un incontournable de la Croatie et il doit y avoir foule.
Écrire commentaire
Chantal N (mercredi, 19 août 2015 20:39)
Coucou et merci encore de nous faire partager tous ces moments exceptionnels, encore plus appréciable lorsque l'on n'a pas encore pris ses vacances!!!! Que la nature est belle , ton chapeau aussi Muriel. Nous ne connaissons de la Croatie que les îles en face de Zadar, pour les avoir faites en voilier. Très bons et beaux souvenirs... Bisous
Elisabeth (mercredi, 19 août 2015 22:49)
Pour la prononciation, ce n'est pas instinctif !
Les chutes sont magnifiques.
A+
stéphanie (jeudi, 20 août 2015 14:42)
superbes photos, les chutes sont vraiment superbes, je n'ai pas reconnu l'oiseau, peut être un héron mais le cou semble court, tu me diras. Tu fais très aventurière avec ton chapeau :)
sandrine (mardi, 25 août 2015 15:03)
Coucou les touristes.
Un pur régal de vous suivre... Vos photos sont superbes.
Pour l'oiseau, ça me fait penser à une aigrette mais je ne suis sûr de rien...
J'attends avec impatience l'étape de l'Italie.
Bon courage Muriel, ça doit être du boulot...
Grosses bises à vous deux.