Kruja, est une petite ville d'Albanie où le héros national Skanderbeg est né et a vécu. Bardha, l'interprète albanaise de Pierre nous avait gentiment proposé de nous emmener la visiter après leur journée de travail.
C'est à une trentaine de km de Tirana mais je vous l'avoue cette distance m'a paru bien plus longue ...
Vers 16 h, nous sommes passés prendre les enfants de Bardha à leur école même si les cours n'étaient pas encore terminés et nous voilà partis sur les routes.
Pierre m'avait généreusement offert la place du mort pour rester à l'arrière avec les enfants. Afin que vous vous mettiez un peu à ma place, il faut que je vous précise quelques petites choses.
En Albanie, les femmes conduisent depuis peu de temps, lorsque Bardha a décroché son permis ce devait être en 2013, elles étaient réellement peu nombreuses. Pour les premières missions de Pierre, elle avait quelques mois de permis et à priori cela se voyait.
Deux ans après, même si elle a fait des progrès, cela reste un danger public mais miracle de la circulation en Albanie ça passe toujours, à grands renfort de klaxons, mais ça passe ! En ce mois de mai, elle conduisait depuis peu une nouvelle voiture achetée par son mari, un 4X4, avec la conduite à droite...
Durant tout le trajet je ne suis pas sûre qu'elle ait passé toutes les vitesses à sa disposition, le moteur ronronnait un peu fort, la marche arrière était visiblement difficile à enclencher et nous avons bien souvent redémarré en seconde.
Les beaux-parents de Bardha habitent à Fusha Krujë, dernière ville avant la montée sur Kruja. Cette ville a eu la visite de George W Bush en 2007 et depuis les habitants lui ont dressé une statue à son éphigie.
Nous nous sommes rafraîchis un peu tout en parlant des années communistes avec le grand-père assis à côté de nous dans le canapé. Sa femme est restée debout pour nous servir (les traditions ont la vie dure dans les campagnes).
Nous avons laissé les enfants et repris la route pour attaquer la montagne, nous étions assez souvent au milieu de la route et les klaxons des voitures nous doublant étaient nombreux...
A l'entrée de Kruja, l'angoisse de Bardha était de pouvoir se garer. Le village est un cul de sac et la route est de plus en plus étroite, pour lui éviter un demi-tour qu'elle n'aurait peut être pas su faire, nous nous sommes arrêtés un peu avant et avons continué à pieds.
Le clou de ce périple, fut tout de même lorsqu'au retour, nous avons pris une bretelle d'autoroute en sens inverse. Heureusement nous avions un 4X4 nous avons donc pu rejoindre la bonne file en empruntant le terre-plein du milieu.
Vous voyez les missions de Pierre comportent parfois quelques risques !
Mise à part sa conduite, Bardha est adorable alors bien entendu nous avons apprécié énormément ces moments passés avec elle et sa famille et les paysages qu'elle nous a permis de découvrir.
Voici quelques vues de Kruja, avant d'arriver aux ruines du chateau médiéval puis au musée dédié à Skanderbeg, il y a d'abord la traversée du village qui doit être l'un des plus touristiques d'Albanie et qui proposent de nombreuses boutiques de souvenirs. Lors de ses missions précédentes Pierre avait d'ailleurs ramené un tapis.
Après cette sympatique visite de Kruja, nous sommes passés rechercher les enfants. Juste à côté de la maison, du haut de sa butte, cette ravissante chèvre nous contemplait !
Écrire commentaire
F.Millot (mercredi, 29 juillet 2015 13:16)
Magnifique et simple à la fois avec de belles couleurs du marché !
Merci...on se croirait plus dans le midi que dans l'est...non ?
C'est chacun son tour pour la place du mort Pierre...
Bises à tous vos proches à Albi, bel été et à bientôt
Françoise
Chantal n (vendredi, 31 juillet 2015 23:00)
Je comprend ton angoisse Muriel, et que le temps t'as parru bien plus long.... Pierre as ramené un tapis ,il aurait pu revenir aussi avec la jolie chèvre comme animal de compagnie cela change!...bises à bientôt. Les garçons sont à la maison pour les fêtes de Bayonne, tout un programme comme chaque années.....
Cathie (samedi, 01 août 2015 07:54)
Coucou, je tiens à dire Muriel que tu es très courage franchement ça valait le coup vu vos belles photos que de bonheur pour nous qui regardons le blog. Mais je ne peux pas dire que l aventure de l autoroute j aurais survécu. Mais je tiens à dire que tout le monde n est pas tres courageux. Hein Pierre..... Trop belle la chèvre !!!! Biz vivement la prochaine expédition (et si vous preniez le volant à sa place, non!!!!!)
stéphanie (lundi, 17 août 2015 09:51)
superbes photos, cela valait effectivement la peine de prendre quelques risques mais tout de même Muriel, tu ne nous as pas habitué à faire ce genre de chose :)
Muriel (lundi, 17 août 2015 09:58)
Lors de ses premières missions Pierre avait effectivement pris le volant mais Bardha n'avait le permis que depuis quelques mois, pour elle mis à part le volant à droite auquel elle était parait il à présent habituée tout allait bien, ses principales difficultés restant toutefois de se garer. Je ne suis pas sûre que le créneau soit au programme du permis albanais.