28 bis - Tirana, sa rive droite

Pour continuer sur Tirana voici, à présent, une présentation de sa rive droite.


Si vous agrandissez ce plan vous verrez que les principaux musées ou lieux dignes d'intérêt sont situés sur cette rive. 

 

Je n'ai pas fait les différents musées, je me suis contentée, pour cette fois, de parcourir la ville. 

 

De ce côté de la ville il y a énormément de chantiers en cours alors le bruit des travaux ajouté à celui permanent des klaxons des voitures font de Tirana une ville très bruyante.

 

Une place très importante et qui sert de point de repère est celle du "héros national", Gjergj Kastriot dit "Skanderbeg", il libéra l'Albanie des turcs au 15ème siècle. 

 

 

De nombreux bâtiments administratifs se trouvent autour ou à proximité de cette place, ils sont de couleur brique et ocre, les photos ne sont pas toujours autorisées on ne sait guère pourquoi ...

 

 

Toujours autour de cette place se trouve le Musée National Historique et l'Opéra, deux bâtiments dans le plus pur style communiste imposants à souhait ! 

 

 

Mais sans conteste, autour de cette place, c'est la Mosquée "Haxhi Et'hemBey", la plus ancienne de la ville, qui est la plus belle.

 

Sa construction a débuté en 1794 pour s'achever en 1821. Il s'agit d'un des vestiges du passé ottoman de Tirana. Bien entendu elle a été fermée durant la dictature mais épargnée tout de même! Elle a été ré-ouverte au culte en 1991. 

 

Je n'ai pas pu y entrer en mai, mais Pierre avait pu y accéder lors de ses précédents passages donc vous pourrez la découvrir aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.

 

 

La tour de l'horloge est située juste à côté de la Mosquée, elle a été construite elle aussi par Haxhi Et'hem Bey. Elle était en 1821, lors de son achèvement, le bâtiment le plus haut de Tirana et son horloge était de fabrication vénitienne. En 1928, l'horloge a été remplacée par un modèle allemand et la tour surélevée pour atteindre 35 m de hauteur. 

 

Endommagée durant la seconde guerre mondiale elle a été restaurée en 1946 et son horloge remplacée par celle d'une autre église. En 1970, l'horloge est à nouveau changée pour faire place à un modèle chinois...

 

Lorsque l'on quitte la place de Skanderbeg on arrive dans un quartier en pleine rénovation où se trouve l'une des rares maisons ottomanes encore debout (petite maison bleue qui abrite parait-il un café mais qui pour le moment est en travaux) et juste à côté de cette maison se situe le théâtre de Tirana, je vous ai photographié le programme du moment. 

 

 

Juste derrière le théâtre une autre rue piétonne qui débouche sur le bâtiment du Parlement et un joli parc où étaient rassemblés plusieurs hommes en train de jouer, je me suis approchée pour voir de quel jeu il s'agissait, les dominos en l'occurence.

Au départ l'un deux m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas rester et surtout ne pas les photographier, mais les autres et notamment les joueurs ont au contraire insisté pour que je fasse une photo, alors je me suis exécutée. Vous constaterez par vous même qu'il ne s'agit pas d'une photo volée vu le magnifique sourire de l'un des joueurs ! 

 

 

La Galerie Nationale d'Art est également à côté, le bâtiment n'a rien d'exceptionnel mais ce qui est intéressant extérieurement ce sont les statues stockées à l'arrière. Il s'agit là de statues que les autorités albanaises ont décidé de laisser de côté car elles rappellent un passé peu glorieux (Lénine, Staline...) Toutefois, là où elles sont conservées elles sont visibles de tous, enfin pas tout le temps car lorsque Pierre y était en 2013 certaines étaient couvertes...

 

 

Juste derrière la Galerie Nationale d'Art, il y a la Cathédrale Saint Paul, édifice très moderne dont les travaux de construction ont débuté en 1998 pour se terminer en 2001. Je ne peux pas dire que j'ai été séduite par cette église, je vous laisse juge. 

 

Pour compléter les lieux de culte à Tirana, la Cathédrale de la Résurrection du Christ, il s'agit cette fois d'une cathédrale orthodoxe, elle est encore plus récente que la cathédrale Saint Paul puisqu'elle a été inaugurée en 2014. Elle a été construite à l'emplacement d'une église détruite en 1967, alors qu' Hoxha avait décrété l'Albanie athée. Durant cette période de nombreuses églises et mosquées ont été détruites.

 

 

 

En poursuivant le long de la Lana, on arrive au "pont des tanneurs", minuscule pont, presque caché et vestige de la période ottomane à Tirana.

 

Autrefois la rivière Lana passait sous ce pont mais depuis elle a été dérivée et canalisée.

 

Le pont aujourd'hui est exclusivement piétonnier, lui qui était autrefois largement emprunté pour le commerce des peaux. 

 

Au-delà de ce pont se trouve le quartier du marché, voici quelques photos de cet endroit haut en couleur .

 

 

Je vais à présent vous présenter des vues de Tirana qui permettent de dire qu'il y a encore beaucoup à faire pour qu'elle devienne une belle capitale.

 

Voici pour commencer la rue de notre hôtel. Celui-ci, un 4 étoiles (normes albanaises bien sûr), était parfait intérieurement, bien situé, car à proximité de tout, mais il est vrai que les abords laissaient à désirer.

 

L'hôtel où Pierre descendait jusqu'à présent étant complet il nous a fallu innover, sur le guide il était indiqué qu'il ne fallait pas s'arrêter au quartier, c'est que nous avons fait.  

 


 

Sur les photos qui suivent vous pourrez constater que derrière les grandes avenues de Tirana où l'agitation et le bruit règnent en maître, on trouve des ruelles où le temps semble s'être arrêté, vous verrez également des demeures qui ont du être belles et qui mériteraient d'être rénovées et partout de petites échoppes où les contrefaçons sont légion !  

 

 

Un autre quartier que Pierre voulait que je vois, ce sont "les puces" ou le "grand marché" de Tirana, nous y sommes allés à la fin de ses réunions, mais cet espace ne vit que le matin, l'après-midi tout est fermé. J'ai tout de même quelques photos à vous présenter qui datent de 2013.

 

On y trouve de tout, c'est juste au bout de l'avenue des martyrs de la nation à environ 1 km de la place Skanderbeg et pourtant au bout de ces puces il y a des champs, on y trouve quelques vaches et on aperçoit les montagnes qui sont juste à la sortie de la ville.

 

Ce lieu devrait disparaître au profit d'un quartier qui viendrait compléter l'avenue mais qui est loin de faire l'unanimité, que vont devenir tous ces gens dont c'est très certainement la seule source de revenu ?

 

 

Pour terminer sur cette visite de Tirana il faut que je vous raconte ma rencontre avec Bahtir Hamza, il s'agit, à priori, d'un artiste poète albanais du Kosovo qui s'est exilé au Canada durant la guerre d'Albanie.

 

Je l'ai croisé sur le marché et comme je prenais des photos, il m'a interpellée pour savoir d'où je venais et durant près de 2h nous avons conversé (enfin surtout lui) sur l'évolution du peuple albanais dans un mélange d'anglais et d'allemand sans que je sache réellement à qui j'avais affaire...  


Il m'a ensuite fait rencontrer un de ses amis, ancien journaliste, qui est à présent bouquiniste et nous voilà partis tous les 3 pour prendre un thé, mais je vous l'avoue, à ce moment là, j'ai eu un moment d'hésitation car je me demandais bien où ils m'emmenaient !

 

Nous nous sommes retrouvés dans un petit café à l'écart de la cohue. Mon thé avalé, j'ai prétexté un déjeuner avec Pierre pour me sortir de ce guêpier, je suis comme vous le voyez rentrée entière avec en prime un livre dédicacé par B Hamza. 

 

Il s'agit de poèmes, lyriques semble-t-il, mais bien sûr en albanais alors je ne sais même pas de quoi il en retourne ! 

 

Je ne sais pas trop quoi penser de lui et les informations glanées sur internet sont bien entendu en albanais et "google traduction" à ce niveau n'est pas très bon ! Ce n'est certes pas un écrivain très renommé, rien à voir avec Ismaël Kadare !  

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Pauline (mercredi, 15 juillet 2015 19:41)

    Comme tu peux le voir, j'ai lu le blog.
    Un periple haut en couleur et avec apparement de belles rencontres (et de beaux sourires)
    Avec ce si gentil cadeau, va falloir te mettre a l'albanais maman, apres le serbe bien sur !!

    Bisous à vous deux

  • #2

    Richard et Frédérique (mercredi, 15 juillet 2015 19:57)

    Bonjour Muriel,
    nous te (vous) suivons et appécions ta prose et tes photos. C'est toujours fort intéressant. Ne t'inquiète-pas pour les rencontres fortuites, si tu n'écris plus pendant 8 jours, nous lançons les recherches :-)
    Amitiés à tous les 2
    Bises
    Profitons de ce blog pour saluer Pauline et Clément

  • #3

    Isabellelbz (mercredi, 15 juillet 2015 22:14)

    Pratique on â meme pas besoin d aller visiter tes comments and photos suffisent !!
    Bye et Bizzzz

  • #4

    Muriel et Pierre (jeudi, 16 juillet 2015 07:42)

    Merci pour vos commentaires qui nous font chaud au cœur, même avec les températures actuelles, vous pouvez continuer nous avons la clim ! Nous sommes ravis de vous faire voyager et s'il vous prenait l'envie de venir vérifier in situ n'hésitez pas ! Nous profitons de ce blog pour adresser nos félicitations à tous les valeureux étudiants qui ont réussi leurs examens !
    Bonnes vacances à tous ceux qui en profitent déjà ou à ceux qui sont sur le départ !
    Bises

  • #5

    stéphanie (jeudi, 16 juillet 2015 12:03)

    la cathédrale Saint Paul est véritablement très moderne mais elle n'est pas déplaisante à regarder, par contre j'ai une préférence pour la cathédrale orthodoxe. Le grand marché est très sympa, as-tu goûté à des fruits ou légumes typiques de là bas ?
    Je vois que tu fais des rencontres surprenantes, as tu fais une partie de dominos ? si ce sont des dominos? Et quelle langue parlait cet artiste ? Enfin il t'a fait un beau cadeau, maintenant à toi de comprendre le sens de ces poèmes, alors bon courage.
    peut être qu'avec REVERSO pour traduire tu arriveras à quelque chose.Bonne lecture

  • #6

    Elisabeth (dimanche, 19 juillet 2015 20:23)

    Juste comme dans un film de KUSTURICA !