27 -Les forteresses sur le Danube

Entre deux séjours hors des frontières de Serbie, nous avons profité des beaux week-end du début mai pour aller voir les forteresses sur le Danube qui ne sont pas trop loin de Belgrade. 

 

Nous avons débuté par la forteresse de Smederevo que nous avons eu un peu de mal à trouver car elle n'était pas indiquée. Du moins, pas au moyen de panneaux en caractère latin que nous aurions pu essayer de décrypter. Dès que l'on s'éloigne de Belgrade le cyrillique reprend ses droits et nous, nous y perdons notre latin...

 

Mais grâce à mon sens de l'orientation (ou ma veine légendaire) nous sommes tombés dessus. Comme souvent en Serbie, ces anciennes forteresses sont des parcs où viennent se promener parents et enfants. La forteresse de Smederevo n'échappe pas à la règle.

 

Nous sommes arrivés vers 12h il y avait peu de monde encore, tout au plus 2 bus de touristes serbes ou d'étudiants.  

 

Voici une série de photos de cette forteresse 

 

Cette forteresse est juste à côté de la gare et de l'autre côté des rails il y a la ville où nous nous sommes baladés avant de repartir.

 

Vous constaterez par vous même le contraste entre la place de la ville très "clean" et les abords de la gare avec des immeubles assez vétustes ou encore des petites baraques qui tiennent debout par miracle, tout cela dans un périmètre de 50m.

 

Pierre en levant les yeux a aperçu sur une cheminée, une cigogne, moi je vous l'avoue je marche assez souvent les yeux baissés car les trous sont légions et je tente au maximum de rester debout ! Nous nous sommes rapprochés pour la photographier et nous avons pu admirer son superbe nid.  

 

 

Nous avons repris la route en essayant de longer le Danube pour rejoindre la deuxième forteresse conseillée par mon guide, pas toujours facile de trouver la bonne route mais nous avons fini par arriver à Golubac. Cette forteresse surplombe le Danube et il est possile d'après mon "Petit fûté" de la visiter. Il y a parait-il une route à la sortie du village pour monter à la forteresse, nous la cherchons encore...

 

A la sortie de la ville et juste à proximité du bas de la forteresse il y a un vaste chantier... mais mon guide date de 2011 alors c'est peut être une explication...

 

Voici donc les quelques photos que nous avons pu faire avant d'aller nous restaurer un peu car nous commencions à avoir faim, il devait être 15h30... Comme vous le voyez pas grand monde attablé autour de nous...

 

Lorsque l'on est à Golubac, sur la rive d'en face c'est la Roumanie, à cet endroit le Danube est très large mais il se rétrécit tout de suite après et commence alors des gorges magnifiques. Il est prévu que nous les fassions mais sur deux jours en passant par la Roumanie.

 

 

Alors que nous étions toujours à la recherche de cette fichue bifurcation pour visiter la forteresse, nous avons emprunté une petite route où nous avons croisé des champs de ruches de toutes les couleurs et nous sommes arrivés à un monastère. Nous avons alors abandonné l'idée de visiter la forteresse et nous sommes rentrés par ces petites routes. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    stef (samedi, 20 juin 2015 20:11)

    magnigique cette forteresse au bord du Danube