24 - Mostar, les Derviches et Visegrad

Il y a à peine 130 km entre Sarajevo et Mostar mais ce n'est pas de l'autoroute ! 

 

Le soleil n'était pas toujours de la partie, mais cela n'empêchait pas de voir des paysages magnifiques. Nous avons longé la "Neretva" durant de nombreux kilomètres avant de plonger sur Mostar. 


La route serpente au creux des montagnes et l'eau de la rivière est verte.

 

Guillaume, notre expert en géologie, a bien essayé de nous expliquer le pourquoi du comment mais nous étions un peu dissipés et nous n'avons retenu de ses explications que le mot "karstique" qui nous a bien plu et que nous avons remis à toutes les sauces durant ce week end.  


Bien entendu si vous nous suivez depuis quelques temps sur le Blog vous avez compris que tout trajet implique des pauses !

 

La première a eu lieu dans un restaurant qui dès 10h le matin faisait griller l'agneau destiné aux automobilistes affamés pour le déjeuner. Compte tenu de l'heure matinale, nous nous sommes contentés du chocolat chaud...

 

 

Arrivés à Mostar vers 12h, nous n'étions pas les seuls touristes.

 

La ville a été largement endommagée par les conflits des années 1990 où se sont affrontés les serbes, les croates et les bosniaques. La visite de Mostar s'organise autour du célèbre pont qui a été détruit en 1993 par les croates et a suscité alors une profonde réprobation tant de la part des croates eux même que de la communauté internationale, le pont étant le symbole de la ville. 

 

Ce vieux pont a été reconstruit à l'identique mais seulement en 2004. Tous les ans en juillet, il accueille comme par le passé, le championnat du monde de plongeon. En dehors de cet évènement, les plongeurs locaux sautent du pont une fois qu'ils ont recueilli une certaine somme d'argent. 

 

Durant notre passage nous avons pu assiter à deux plongeons. Heureusement les courageux étaient habillés de combinaisons car l'eau devait être encore très froide ! 


 

Voici une série de photos de ce quartier très touristique avec beaucoup de petites boutiques de part et d'autre du pont.

 

 

Beaucoup de contrefaçons dans ces boutiques alors Pierre, en bon douanier, n'a pas pu résister et a pris cette photo.

 

On vous propose des écharpes 100% cashmire des marques Burberry, Vuitton, Hermès et Michaël Kors, ce que ne dit pas la photo c'est que chaque pièce est au prix ridicule de 5€ ...

 

Vous vous doutez bien qu'il n'y a rien de vrai dans cette affichette ! 100% contrefaçon!

 

Un petit commentaire culinaire à présent. C'est parait-il en Bosnie que l'on mange les meilleurs "CEVAPI". Nous en avons donc mangé tous les jours durant notre séjour en Bosnie, alors pour le moment, il ne faut plus nous en parler! 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de petites saucisses de viande hachée qui sont grillées puis servies avec un pain chaud, des oignons et du "Kajmak" sorte de crême fraiche. 

 

C'est très bon mais c'est loin d'être léger et comme toujours c'est très copieux ! Donc vous l'aurez compris, là on fait une pause côté "cevapi" ! 

 

 

 

Un petit clin d'oeil à Nadine, 

 

Si tu le voulais tu pourrais toi aussi te trouver un petit magasin comme celui-ci et exposer à Mostar!

 

Tes aquarelles auraient très certainement un grand succès ! En tous les cas nous on les aime ! 

Pour terminer sur Mostar, les photos des extérieurs de la mosquée, regardez bien la dernière, elle liste tout ce qu'il est interdit de faire à proximité. 

 

 

Avant de reprendre la route de Sarajevo, nous avons fait un détour par Blagaj où l'on peut visiter l'ancienne maison des Derviches. 

 

Les derviches sont des religieux mulsumans. On distingue principalement les derviches "tourneurs" et les derviches "hurleurs" . Les tourneurs entrent en communion avec Allah par des danses mystiques où ils tournoient de plus en plus vite, pour les hurleurs la prière est constituée de chants de plus en plus forts allant jusqu'aux hurlements. Dans cette maison il s'agissait de derviches hurleurs.     

 

C'est un site étonnant, la maison est incrustée en partie dans la roche et construite à côté de la source de la Buna qui jaillit de la falaise et forme une rivière souterraine qui est une rivière "Karstique" (dixit Guillaume...) En tous les cas, la couleur verte de l'eau était bien là! 

 

Pour terminer la journée, passage par Višegrad, où l'on peut admirer le Pont Mehmed Pacha Sokolović au-dessus de la Drina.

 

 

Ce pont est mis à l'honneur dans le roman "Le pont sur la Drina" d'Ivo Andrić. Je ne l'ai pas encore lu mais Virginie et Laurent ne tarissant pas d'éloges sur celui-ci, c'est à mon programme de lecture.

 

Emir Kusturica, célèbre réalisateur serbe a pour projet depuis de longues années d'adapter sur grand écran ce roman.

 

Il a déjà fait construire ce qui devrait lui servir de décors pour ce tournage. En revanche pour le moment le film n'est toujours pas commencé et le calendrier reste inconnu. 

 

La construction de cette nouvelle ville "Andricgrad" suscite encore bien des commentaires sur place pas nécessairement en faveur de Kusturica... Voici les photos de cette nouvelle ville qui se veut être la reproduction de celle où se situe l'action du livre d'Ivo Andrić.


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    stéphanie (mardi, 02 juin 2015 10:13)

    Rien de plus facile à retenir, vous exagérez :)
    karstique
    Définitions Web
    Le karst est une structure géomorphologique résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de formations de roches carbonatées, principalement de formations calcaires. Des phénomènes d'érosion de type karstique se manifestent aussi dans des structures « pseudokarstiques ». ...

    petite parenthèse en ce qui concerne l'agneau grillé, j'en connais un qui aurait été ravi d'en déguster même à 10 heures du matin :)

  • #2

    Richard et Frédérique (mardi, 02 juin 2015 11:32)

    Bonjour Muriel,
    Tu nous régales avec ce Blog.
    Très intéressant, et ce mélange savant d'informations et d'humour est vraiment sympa.
    Amitiés à tous les 2

  • #3

    Cathie (mardi, 02 juin 2015 22:13)

    Merci je me suis régalé encore une fois à te lire et à voir tes photos. Heu je ne suis pas curieuse mais il a eu combien pour sauter? Biz

  • #4

    Muriel (mardi, 02 juin 2015 22:39)

    Il a sauté du pont pour 25€ !

  • #5

    Anne-Francoise (mercredi, 03 juin 2015 07:43)

    Ravie de suivre vos aventures et de vous voir en forme.

  • #6

    chantal (jeudi, 04 juin 2015)

    Merci de me faire vivre vos diverses aventures....en attendant le film de Kusturica, qui est un de mes réalisateurs préférés (entre autre à cause des moments musicaux qu'il introduit dans ses films)
    Je vois que vous allez bien tous les deux, bonne continuation et à vous lire avec délectation prochainement
    bizzzz chantal