Nous sommes arrivés en milieu d'après-midi à Sarajevo. Voici une vue générale de la ville.
Celle-ci est entourée de montagnes élevées où se sont déroulés les jeux olympiques d'hiver de 1984.
Les maisons des villages traversés pour arriver jusqu'à Sarajevo portent les stigmates de la guerre des années 90.
C'est également le cas de la capitale où de violents affrontements ont eu lieu.
L'artère principale de la ville (ci-contre en photo) avait été surnommée "l'allée des snipers".
De nombreux bâtiments ont été détruits au cours de cette guerre, certains ont été reconstruits mais d'autres portent encore des traces de balles et tous n'ont pas encore été rénovés faute de moyens.
Vous ne les verrez peut être pas immédiatement sur cette photo mais je vous assure que les impacts de balles sont très nombreux sur ce bâtiment!
Cliquez sur la loupe et vous apercevrez tout autour des fenêtres une multitude de trous !
Après avoir posé nos bagages à l'hotel nous avons rejoint à pieds le quartier ottoman de la ville, très vivant dans la journée comme le soir, ces photos ont été prises le 1er mai et comme vous pouvez le constater de nombreuses boutiques étaient ouvertes.
Avant d'arriver au "bazar" du quartier ottoman on passe devant la Cathédrale catholique du Cœur-de-Jésus, une statue à l'effigie de Jean-Paul II a été érigée suite à la visite du pape en 1997.
Sarajevo est traversée par la rivière Miljacka, nous nous sommes baladés le long et les photos prises de part et d'autre de la rivière donnent une idée de la ville avec ses influences Ottomanes et Austro-Hongroises ou encore les bâtiments construits plus récemment.
Pour débuter ce petit tour de ville, l'ancien Hôtel de ville qui date de 1892.
Il est ensuite devenu la Bibliothèque Nationale et Universitaire en 1945.
Durant le siège de Sarajevo en 1992, le bâtiment a été incendié et ses collections de livres ont brulé à 90%.
Les travaux de rénovation ont débuté en 1995 sous l'égide de l'UNESCO et se sont achevés en 2013, c'est pourquoi il est flambant neuf.
Avant de quitter Sarajevo nous avons voulu aller voir ce qu'il restait de la piste de bobsleigh des JO de 1984.
Cette piste est située sur le mont Trebevic et se trouve à quelques km seulement du centre de Sarajevo. Ce lieu a été ravagé par la guerre et servait de base pour les tirs d'artilleries. Il est déconseillé de sortir des sentiers goudronnés à cause des nombreuses mines qui doivent être encore là.
Pour y monter nous avons dû emprunter des routes très pentues, quelle désolation à l'arrivée ! Une piste ou plutôt des morceaux de piste et beaucoup de tags ! Les garçons se sont pris pour des champions sans le "bob"!
Écrire commentaire