Pour les 3 jours du week-end du 1er mai nous sommes partis en Bosnie avec des collègues de l'Ambassade. Nous étions 6 au total, Virginie et son ami Guillaume, Laurent, Samuel, Pierre et moi.
Sur cette photo, première pause thé et café, Virginie la reine de l'organisation avait tout prévu y compris les petits pains de chez "Paul" de Belgrade.
Avant de rejoindre Sarajevo, nous avons fait une halte au mémorial à Srebrenica.
Un petit rappel historique sur ces événements de juillet 1995 qui ont conduit au massacre de plus de 8000 hommes et adolescents bosniaques.
Ces massacres ont été perpétrés par des unités de l'Armée de la République serbe de Bosnie sous le commandement du général Ratko Mladić avec le soutien de la brigade spéciale des Serbes de Bosnie et d’unités paramilitaires de Serbie.
Les unités bosno-serbes ont pris d’assaut la ville le 7 juillet 1995, qui tomba le 11 juillet. Entre 20.000 et 25.000 Bosniaques ont alors tenté de se réfugier dans la ville voisine de Potočari. Le matin du 12 juillet, les forces bosno-serbes rassemblaient les hommes et jeunes garçons de 15 à 65 ans, avant de procéder à des exécutions de masse le 13 juillet, les corps étant jetés dans des fosses communes.
Ce massacre de Srebrenica a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice.
Les ex-chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic sont encore actuellement jugés notamment pour génocide et pour leur rôle dans ce massacre de Srebrenica.
Le mémorial que nous avons visité a été inauguré le 31 mars 2003 lors d'un premier grand enterrement collectif de 600 victimes identifiées. Depuis, tous les 11 juillet, de nombreux musulmans se réunissent pour commémorer ce triste anniversaire.
Chaque année, de nombreux corps sont encore identifiés et enterrés lors de la commémoration.
La dernière photo est celle du hangar où actuellement on continue à identifier les corps
Nous avons repris notre route pour Sarajevo, les prochaines photos ont été prises pour la plupart en voiture alors ce n'est pas toujours de la meilleure qualité mais cela vous donnera une idée des paysages traversés, à savoir la campagne, les montagnes avec encore un peu de neige, les vaches, au milieu de la route bien entendu...
Écrire commentaire
Chantal N (vendredi, 22 mai 2015 19:33)
Ravie d'avoir de vos nouvelles. La campagne manque encore un peu de verdure, quant à la neige rassurez-vous il a neigé sur le massif central cette semaine ainsi que sur les alpes et Pyrénées. Il y a 2 ans les stations de ski ont réouvert le 1er juin !!!!! Nous avons eu très chaud en avril mais la on cherche la chaleur....patiente! Vendent-ils du muguet le 1er mai comme en France? Le 11 juillet est une triste date attentat,génocide.. Enfin amusez- vous bien bises à + bon voyage
Elisabeth (vendredi, 22 mai 2015 22:05)
Oh, la belle vie ... (je ne me rappelle plus des paroles) !
Bises
alain et francoise (dimanche, 24 mai 2015 18:26)
si on se rappelle que les jeux d'hiver se sont deroules 11 ans avant les massacres .
belle évolution de l'humanite qui poursuit sa marche à l'envers!