21 - Skopje en Macédoine

La dernière semaine d'avril nous étions à Skopje, j'accompagnais Pierre dans son déplacement. 

 

Skopje, est la capitale de la Macédoine, en réalité il faut dire la capitale de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine pour ménager les susceptibilités avec la Grèce.

 

En effet, lors de l'indépendance de ce nouvel état en 1991, les grecs ont refusé de leur reconnaître le nom de République de Macédoine considérant que l'histoire et les symboles de la Macédoine antique n'appartiennent qu'à la Grèce.

 

Le choix du drapeau n'a pas été chose facile et a suscité bien des débats voici sur cette photo celui qui a obtenu l'accord des grecs en 1995.

 

La Macédoine est située au Sud de la Serbie à 450 km de Belgrade. 

 

Pays essentiellement montagneux, Skopje s'est développée le long du fleuve "Vardar" sur une trentaine de kilomètres au creux des montagnes. 

 

Arrivés en fin de journée sous le soleil, j'ai sillonné la ville le lendemain après avoir laissé Pierre à ses occupations. Ma visite a débuté sous la pluie puis le soleil est revenu en début d'après midi, vous verrez ainsi les différences de luminosité sur les photos.

Skopje a subi un tremblement de terre en 1963 et la ville a été détruite à près de 80%. 

Le point de repère de la ville est le "pont de pierre". Il est le lien entre les deux grandes communautés ethniques (les albanais et les macédoniens) ainsi qu'entre son passé et son avenir.  

 

Les rares monuments anciens rescapés du tremblement de terre sont sur la rive gauche du fleuve dans le vieux quartier ottoman avec ses mosquées, son"vieux bazar", ses hammams etc. Cette partie de la ville est à majorité Albanaise.

 

Sur les hauteurs, les murs d'enceinte de la forteresse ont été reconstruits à la suite de fouilles archéologiques qui sont encore en cours.


De l'autre côté du pont, c'est actuellement un véritable chantier. Il y a bien entendu quelques bâtiments issus de la reconstruction de la ville en 1963, mais surtout de nombreux édifices et statues plutôt "kitsch" réalisés dans le cadre du projet "Skopje 2014" débuté en 2010 mais qui n'est pas encore terminé loin de là.  

 

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé déambuler dans le vieux quartier Ottoman. En revanche, la multiplication des statues plus ou moins grandioses et les bâtiments destinés à redonner un passé perdu à la ville ne m'ont pas subjuguée. A revoir lorsque la ville ne sera plus en chantier... 

 

La forteresse, à 9h30 du matin, était plutôt vide. Mes seules rencontres, limaces et escargots de sortie avec la pluie... 

 

Juste à côté de la forteresse, la mosquée Mustafa Pacha et juste derrière en redescendant vers le vieux bazar, le monastère de Sveti Spas (Saint Sauveur)

Un vrai régal, les ruelles du vieux bazar surtout celles peu fréquentées, quel dommage que je n'ai pas eu le soleil pour ces photos.  

Toujours dans ce quartier Ottoman, les anciens bains turcs aujourd'hui reconvertis en musée mais que je n'ai pas pu visiter car en rénovation et puis de nouveau des mosquées. 

Avant de retraverser le pont de pierre, l'église Saint Dimitrija.

 

Dans les photos qui suivent, une revue des statues et bâtiments croisés au gré de nos balades. Ils ont été construits entre 2010 et aujourd'hui, seul le Théâtre National a été reconstruit à l'identique. Ces nouvelles constructions sont un mélange de baroque et de néo classique selon les experts mais je vous l'avoue moi je n'y connais pas grand chose...Mais une chose est sûre cela se veut grandiose!


Certaines des statues sont très imposantes, notamment celle du guerrier au poing levé place Karpos (28 m de hauteur) et lui faisant face de l'autre côté du pont de pierre celle du guerrier à cheval qui trône au milieu de la place de Macédoine pour un petit 24 m . 

 

Ce projet est très controversé à la fois du côté des macédoniens en raison de son coût (207 Millions d'Euros) mais également du côté des pays limitrophes Grèce et Bulgarie qui dénoncent une réécriture et une appropriation de l'histoire de la Macédoine qui ne correspond pas à la réalité. 

 

Mère Teresa est née à Skopje et même si elle n'est pas très souvent revenue dans sa ville natale, elle possède une statue à son effigie et la ville lui a construit une "Maison Mémoriale". 

 

 

Pour finir cet exposé sur Skopje et faire un petit clin d’œil à notre Clément de Montrouge, voici la cathédrale Saint Clément d'Ohrid où je me suis promenée et reposée quelques temps avant de reprendre mes visites. 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Chantal N (jeudi, 14 mai 2015 13:59)

    Coucou, merci pour cette nouvelle visite , sans fatigue pour nous! En effet il n'y a pas grand monde dans les rues. Ici aussi le temps se dégrade, les températures chutent....bises à vous deux sans oublier les Parisiens restés au pays!

  • #2

    Hervé (samedi, 16 mai 2015 19:59)

    Salut à tous! Même si je n'ai pas encore fait de commentaires, je vous suis au fur et à mesure de vos escapades dans les Balkans. Je vois que vous êtes bien occupés. Les photos sont très bien et j'aime beaucoup celles avec les ruelles du vieux bazar en Macédoine. Ca ressemble beaucoup aux vieux quartiers dans les villes turques.

  • #3

    Bernadette (mercredi, 20 mai 2015 11:43)

    Quel régal de vous suivre dans ce pays que je ne connais pas, et heureusement que vous allez y rester quelques années, cela me donnera le temps de vous y rejoindre. Tu as des talents de reporteur Muriel, et je ne peux que me réjouir pour toi pour cette découverte de notre patrimoine humain.

    Je donnerai de mes nouvelles "santé" plus tard ...