Et voilà, me voici arrivée à Belgrade sous un soleil de plomb ! J'ai découvert avec plaisir l'appartement choisi par Pierre et je ne suis absolument pas déçue ! Nous sommes idéalement situés pour
profiter des activités de la ville.
Dimanche après midi, petite balade dans le parc Kalemedgan, descente vers le Danube pour profiter du soleil à la terrasse d'un café et boire un verre. Les Belgradois fêtaient Pâques (une semaine après nous) et une fois n'est pas coutume les commerces étaient tous fermés.
Dîner le soir dans un restaurant des rues piétonnes, au menu : petite salade composée pour deux puis viandes grillées et crêpes au sucre en dessert. Comme d'habitude les portions étaient copieuses heureusement que nous avions pris une seule salade pour deux !
Lundi (férié), direction le marché, peu de commerçants étaient installés, la vie était encore au ralenti en ce week-end de Pâques. Nous avons fait quelques emplettes pour le déjeuner puis direction "Usce" centre commercial du nouveau Beograd, pour les banlieusards parisiens, c'est l'équivalent d'un Vélizy ou Belle-épine. Des enseignes connues HetM, Mango, Bershka, mais également beaucoup de marques italiennes. En tous les cas beaucoup de choix !
Ce centre commercial est situé sur la rive gauche du Danube nous avons donc terminé la matinée par une nouvelle balade le long du Danube mais de l'autre côté du fleuve en allant vers Zemun, il était 11h30 mais il y avait déjà beaucoup de promeneurs.
L'après-midi nous sommes allés faire un tour dans les rues piétonnes puis direction la cathédrale Saint Sava sous une chaleur torride.
Mardi, Pierre est retourné travailler, j'avais dans l'idée de faire un gâteau au yaourt pour tester le four mais je n'avais pas de levure, alors direction le supermarché, mais là première difficulté, déjà je ne sais pas dire levure en anglais, mais cela ne m'aurait pas aidé que du serbe à l'horizon ! Je finis par trouver le rayon avec la farine et le sucre donc je dois être au bon endroit !
Le sucre vanillé c'est facile mais pour la levure c'est une autre paire de manches !
De nombreux petits paquets pourraient faire l'affaire ! Je me décide pour un paquet avec un gâteau bien gonflé en image.
Et voilà le résultat ! Le four marche, mais comme souvent avec moi il manquait un peu de cuisson, mais surtout j'ai enrichi mon vocabulaire serbe, je connaissais :
Dobar dan : bonjour,
Hvala : merci
et maintenant j'ai appris : vanilin secer : sucre vanillé et prasak za pecivo : levure chimique (je vous l'accorde pas facile à replacer dans une conversation....)
Écrire commentaire
steff (jeudi, 16 avril 2015 12:33)
effectivement pour le vocabulaire, bonjour, merci sucre vanillé et levure chimique ne te permettra pas de discuter avec bcp de monde sauf un patissier peut être !
mais au bout de quelques jours ce n'est pas si mal :)
superbe la cathédrale !
Emmanuel Fournigault (jeudi, 16 avril 2015)
Bonne installation, Muriel. Suis particulièrement sensible aux très belles photos religieuses, bien sûr...
Bises.
EF
chantal (jeudi, 16 avril 2015 17:20)
Coucou,
Eh bien nous aussi on se crame à Paris et on a la pollution en plus!!!!
Bonne installation Muriel et juste pour mon info (car je n'y connais rien de rien à ces nouveaux outils de com): est-il possible de poster des vidéos ? Genre : concerts?
Mille bizzz
PS merci de pardonner les éventuelles maladresses : ce sont mes premiers pas (ou plutôt ma première expérience de chat^^!!!)
alain françoise (jeudi, 16 avril 2015 18:06)
dobar dan à vous deux
havla pour les belles photos ,le cours de serbe
et de cuisine.
Françoise (jeudi, 16 avril 2015 22:34)
Coucou
Une pensée particulière pour ce début de vie conjugale expat...et les découvertes du quotidien. Un grand merci de votre présence à tous au mariage de Mathilde et Gaël, nous partons rejoindre les montagnes de La Plagne dimanche et refaire le plein d'oxygène !
Le printemps est bien là aussi à Belgrade !
On vous embrasse et on pense à vous !
En polonais, il y a un sachet qui s'appelle "piernyka" et qui est plus grand que de la levure mais qui est un mélange d'épices pour pain d'épice à ajouter et qui est fameux pour ceux qui aiment...et bonjour se dit dien dobre (orthographe peu sûr mais ça marche en roulant le R), c'est proche...
Françoise
chantal N (vendredi, 17 avril 2015 20:46)
Bravo à vous pour cettenouvelle vie! grandes vacances pour muriel mais je vois que tu n'as pas perdu de temps pour partir à l'aventure sans Pierre à tes cotés, notament pour assurer le quotidien remplir le garde manger. Apres le gateau au yaourt, on attend une recette locale.....Prend ton temps, je ne te met pas la pression! Profite du beau temps et du centre ville sympa ainsi que des parcs et des monuments. Muxu à vous deux.
Elisabeth (dimanche, 19 avril 2015 19:30)
Muriel, tu n'as pas loupé la photo du gâteau ... !
En slovène, bon appétit : DOBER TECK (je ne suis plus sûre de l'orthographe). Je pense qu'en serbe ce doit être approchant.
Merci pour ces nouvelles. Bises !
françoise elsensohn (lundi, 20 avril 2015 18:40)
bravo ! grâce à l 'art culinaire je vois que tu progresses en serbe ,je reviens de la corrèze le" patois" m'a permis de negocier le prix de vente de la maison aprés un déménagement épuisant avec un soleil d 'été . merci pour les belles photos bises