13 - L'Institut Français


Comme je vous l'avais promis, je reviens sur l'Institut Français, Pierre et son assistante travaillent dans ses locaux. Mais leurs activités bien entendu sont totalement indépendantes de celles de l'Institut Français dont la vocation est culturelle. 

Mais alors que peut bien faire Pierre là-bas ? (je pense notamment à toi Chantal depuis ton Pays Basque), je vous renvoie sur le site de l'Ambassade de France en Serbie :

http://www.ambafrance-srb.org/L-attache-douanier

 

L’Institut français de Belgrade, installé dans l'immeuble dit de "L'Union", est  situé dans la rue Knez Mihailova, principale artère piétonnière de la ville à 5 mn de la maison.

 

Ce bâtiment de six étages, conçu dans les années Trente par un groupe d’architectes français, a été construit pour le compte de la compagnie d’assurance L’Union.

 

Le bureau de Pierre se situe au dernier étage, là où il y a balcon et terrasse.


Les vitrines du rez-de-chaussée sont régulièrement renouvelées et permettent d'entrevoir l'intérieur résolument moderne des locaux dédiés au public. Les photos ont été prises au moment de Noël

Un peu d'histoire sur cet Institut Français : la première association culturelle française de Belgrade a été fondée en 1920 et portait alors le nom de « Société des amis de la France » ou « Club français ». C'était alors le rendez-vous de l’élite francophile de la capitale. 

 

La seconde guerre mondiale et l’occupation font disparaître tous les établissements français. Les livres de la bibliothèque du « Club français » sont regroupés de manière clandestine et mis à disposition du public dans une bibliothèque locale.

 

Ce n'est qu'en 1951 que sera créé le "Centre culturel français" (CCF), il est installé dès sa création dans l'immeuble de l'Union.


Malheureusement avec la guerre du Kosovo en 1999, le Centre été saccagé et partiellement pillé par des manifestants dès les premiers jours des bombardements de l'OTAN.

 

Grâce au courage et au dévouement d’étudiants et de professeurs de la Faculté de Philologie de Belgrade, la plus grande partie des livres a pu être sauvée et transportée dans les caves de la faculté de Philologie.

 

Les livres ont ensuite été restitués au CCF dès sa réouverture, le 14 juillet 2001.

 

Rénové, il a été inauguré officiellement par le Président Jacques Chirac, le 8 décembre 2001.

Voici une vidéo tournée pour les 60 ans de l'institut français en 2011. Elle est un peu longue et surtout en serbe... mais n'ayez crainte il y a des sous titres.

Si ceux-ci sont cachés par une publicité cliquez immédiatement sur la petite croix blanche en haut à droite du bandeau qui cache ces sous-titres. Vous devriez alors être tranquille pour visionner ce film qui décrit les activités culturelles de l'Institut Français.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cathie (dimanche, 29 mars 2015 16:24)

    Merci pour tout le travail que tu effectues pour nous faire voyager sans bouger. Quand es ce que tu rejoins pierre? Biz

  • #2

    Dominique Rolin Le Coz (lundi, 30 mars 2015 13:13)

    Muriel, merci pour tes envois et pour ton travail de recherche car j'avoue que je n'ai pas tjrs suivi les évolutions géographique et historique de cette zone. Bonne installation et bises Dominique