L’ambassadeur de France en Serbie a remis mercredi 25 février au musicien et compositeur Goran Bregovic l’ordre de Chevalier des Arts et lettres.
En ma qualité de diplomate j'avais eu droit à mon invitation et si Muriel avait été là elle aurait également pu assister à cette manifestation.
Une ambiance très « chaud » biz…avec pratiquement plus de journalistes que d’invités, famille, amis, chanteurs de rock, de la pop et de l’opéra. Tout ce petit monde s'est retrouvé dans les salons feutrés de l’Ambassade de France.
Le discours de Goran Bregovic a été un mélange de remerciements à la France, à sa culture, à l’Ambassadeur, (dont il n’a pas cité le titre, ne sachant s’il fallait utiliser ambassadeur ou
ambassadrice) et dans le genre très confus, une sombre histoire de réfrigérateur à priori une grande découverte pour lui lors de son arrivée en France … ?
Qui est Goran ? (m’ayant serré dans ses bras comme s'il me connaissait depuis toujours, je peux bien l’appeler par son prénom).
Quelques notes de l'une de ses chansons "Gas Gas"
Né à Sarajevo d'une mère serbe et d'un père croate, il étudie au conservatoire le violon. Il constitue son premier groupe « le bouton blanc » à l'âge de seize ans. Compositeur et joueur de de guitare il admet son amour immodéré pour le rock.
Sans le succès de son premier disque et après des études de la philosophie et de la sociologie, il aurait fini professeur de la pensée marxiste…
À la fin des années 80, Goran Bregovic compose des musiques de film pour Kusturica. Il vit alors dans une petite maison sur une île en Adriatique.
La guerre en Yougoslavie dans les années 90, l’oblige à tout abandonner pour trouver l'exil à Paris et repartir de rien.
Aujourd'hui il partage sa vie entre Belgrade, Paris et ses tournées internationales.
Si cela vous tente il sera en tournée en avril en France (Caen, Grenoble, Issy les Moulineaux...)
http://www.infoconcert.com/artiste/goran-bregovic-7997/concerts.html
ou encore à Rome en mars, Istambul en mai et en Pologne en juin.
Il est connu pour ses frasques, aduler par le public serbe, il peut, selon son état, finir un concert au bout de trois chansons ou le poursuivre toute la nuit… Nous ne savions pas comment nous le trouverions lors de cette cérémonie.
Un peu de stress au sein de l’Ambassade ! Styles et contrastes se sont mêlés un instant… robes longues, tenues colorées et parfois excentriques…
Un petit aperçu des salons de l'Ambassade et des invités via ces quelques photos d'une qualité, je vous l'accorde, un peu médiocre mais je n'avais que mon téléphone !
Écrire commentaire
stéphanie (samedi, 28 février 2015 12:52)
Je ne suis pas très fan de son morceau "gas gas", mais le morceau est riche en couleur tout comme sa veste que je te conseille de porter à partir d'aujourd'hui, je suis certaine que ce look t'a beaucoup plu :)
Françoise Millot (dimanche, 01 mars 2015 16:58)
Je n'ai que deux mots à la bouche : GAS GAS !!! Voilà qui donne du coeur à l'ouvrage pour cette reprise...
Merci pour les photos de paysage et l'histoire serbe que nous découvrons....Le printemps qui arrive donnera certainement un autre aspect aux paysages et vestiges.
A bientôt
Bises
Françoise