A l’intérieur du parc, se trouve la forteresse de Belgrade, elle remonte à l’époque romaine. C’est l’une des plus grandes d’Europe, elle abrite aujourd'hui 2 églises et le musée
militaire.
Outre la balade à l'intérieur de la forteresse, ce qui est également magnifique lorsque vous êtes là, c'est le point de vue que vous pouvez découvrir sur les deux fleuves et le nouveau Belgrade que l'on aperçoit de l'autre côté avec ses immeubles.
Un peu d'histoire avant de découvrir les photos, la forteresse a été détruite et reconstruite souvent. Au-dessus des remparts romains se trouvent les remparts slaves, et au-dessus d’eux, les fortifications turques et autrichiennes.
A titre d'exemple, elle a été reconstruite trois fois au cours du XVIIIe siècle. Sous l’occupation autrichienne, entre 1717 et 1739, elle représente alors l’une des plus grandes places fortes d’Europe. Le retour des Turcs à Belgrade en 1740, a été précédé par la démolition de toutes les fortifications nouvellement construites, et ce sont eux qui jusqu’à la fin du XVIIIe siècle vont lui donner sa forme actuelle.
Elle perd son caractère militaire en 1869 et est alors intégrée au parc Kalemegdan.
Malheureusement, au cours de la Première Guerre mondiale, elle a été bombardée ; la plupart des bâtiments situés à l'intérieur de l'enceinte ont été détruits et les murs gravement endommagés. Durant, la Seconde Guerre mondiale les forces d'occupation allemandes y stationnent et après la libération de Belgrade le 20 octobre 1944, elle accueille les troupes de l'Armée populaire yougoslave. En 1946, la citadelle et le parc sont placés sous la protection de l'État.
Les différentes époques se reconnaissent à la couleur de la pierre employée dans la construction. La pierre blanche est caractéristique de la période byzantine et de la période serbe tardive, tandis que la pierre rouge est caractéristique des périodes ottomanes et autrichiennes.
Les photos qui vont suivre ont toutes été prises par Pierre au cours de ses promenades depuis son retour à Belgrade en début d'année. Vous verrez, certaines sont agrémentées de neige et d'autres font apparaître un magnifique ciel bleu, ce qui ne signifie pas pour autant que le maillot de bain est de rigueur...
Pour commencer les contours de la forteresse en miniature,
Un aperçu des murailles depuis différents points de vue
- On distingue la forteresse haute, où l'on trouve la plupart des murailles, tours et portes préservées
- Puis la forteresse basse, avec la Tour Jakšić
- L'église Sainte Petka construite en 1867 à côté d'une source dite "miraculeuse", les étudiants y viennent nombreux avant leurs examens...
- L'église Ruzica, a servi au XVIII ème siècle de dépôt de poudre à canon et a été convertie en église militaire entre 1867 et 1869. Elle est dédiée aux militaires.
Et puis bien entendu, au sein de cette forteresse se trouve le musée militaire
Les allées du parc sont le lieu de nombreuses expositions, on peut y trouver actuellement une rétrospective sur la libération de Belgrade en 1944 "The tale of another life" (le récit d'une autre vie).
Comme annoncé au début de cet article, je vous laisse contempler à présent la vue magnifique que l'on découvre lorsque l'on se trouve au bout de la forteresse qui surplombe les fleuves.
Écrire commentaire
stéphanie (samedi, 21 février 2015 18:04)
superbes photos, je vois que Pierre se régale avec son appareil photo.
Cathie (dimanche, 22 février 2015 06:45)
C était tres intéressant merci bizou
Sandrine (mardi, 24 février 2015 15:50)
wouah ! super les photos... Moi qui adore les vieilles pierres, je me suis régalé.
J'ai vu des embarcations en contre bas des remparts,Pierre es tu allé faire un tour?
Merci a vous deux de nous faire partager ça.Bisous